Stockholm Bromma ( BMA- ESSB )                                    

 

Le second aéroport de Suède en terme de trafic se trouve sur la localité de Bromma, à 10km à l'ouest de la ville de Stockholm, capitale du pays. Cet aéroport a été le principal jusque dans les années '60 quand la majorité des vols ont été déplacés vers Arlanda suite aux nuisances sonores et le manque de place pour le développement. Par la proximité de l'aéroport du centre-ville, a été maintenue une activité d'aviation civile pricipalement régionale et d'affaires. Le terminal minuscule très ancien est classé au titre de patrimoine mais ne servira plus que jusqu'en 2020 puisque la fermeture définitive de l'aéroport est déjà programmée. Ce terminal est situé à l'est d'une piste orientée 30-12 de seulement 1668 mètres. Point de vue trafic, la majorité des vols intérieurs sont opérés par Braathens Régional au moyen de la flotte de ATR72, Arvo RJ et Saab 2000. Les quelques autres vols quotidiens nationaux sont assurés par Next Jet et Amapola Flyg. Seuls quelques vols internationaux quotidiens viennent et partent du pays depuis Bromma : Bruxelles grâce à Brussels Airlines, Norra (Finnair) pour Helsinki et Sunair (British Airways) vers le Danemark. De nombreux vols d'affaire sont observés tous les jours avec des jets privés. Il n'y a pas d'activité fret ou militaire recensée à BMA. 

 

 
     
bma/low/bma_1.jpg

bma/low/bma_4.jpg

bma/low/bma_2.jpg

bma/low/bma_3.jpg

Vue d'ensemble de l'aéroport Vue extérieure  du terminal Vue de l'intérieur du terminal

La tour de contrôle de Bromma

 

En connaissance du potentiel photographique de Stockholm  Bromma, nous avons décidé d'organiser un petit voyage sur ce terrain en vue de lier spotting et découverte de l'immense capitale suédoise. Nous avons dû organiser très tôt notre trip pour pouvoir bénéficier de tarifs abordables. Il faut dire que ces vols depuis la Belgique sont principalement convoités par une clientèle d'affaires et le prix atteint rapidement un niveau qui dissipe toute rêverie de modestes spotteurs que nous sommes. Afin d'espérer des températures printanières et une lumière acceptable, nous avons quitté Bruxelles par le vol SN2303 le lundi 8 mai 2017. Nous avons aussi choisi ce vol pour profiter, certainement une dernière fois, de l'expérience à bord d'un appareil de type Arvo RJ100, la compagnie belge remplaçant ces avions par de plus récents. C'est donc à bord du OO-DWE que nous nous sommes envolés pour 2 heures de croisière ai dessus des nuages. Durant nos 3 jours passés sur place, nous avons alternés des moments de photographies et des visites touristiques au rythme des éclaircies et chutes de neiges malgré le printemps avancé ! Avec un vent soutenu du nord et des températures proche du zéro, les heures passées sur les roches surplombant la piste n'ont pas été de tout repos. Mais l'effort a été récompensé par la beauté du site malgré un trafic faible et répétitif. Bien au chaud je l'espère pour vous, découvrez le résultat de notre moisson suédoise à la météo capricieuse.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

nrt/low/N821DX - B757-232 Delta - NRT 05-03-2017.jpg

Le 8 mai 2017       

bma/low/SE-LJT - Saab340 Nextjet - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKB - ATR72 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKE - ATR72 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-DSY - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

SE-LJT - Saab340 Nextjet

SE-MKB - ATR72 Braathens Regional

NSE-MKE - ATR72 Braathens Regional SE-DSY - Avro RJ100 Braathens Regional
       

bma/low/SE-MDI - ATR72 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/OH-ATK - ATR72 Norra - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKB - ATR72 Braathens Regional - BMA 08-05-2017b.jpg

SE-MDI - ATR72 Braathens Regional

SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg

POH-ATK - ATR72 Norra SE-MKB - ATR72 Braathens Regional
       

bma/low/OO-DWB - Avro RJ100 Brussels Airlines - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-DJO - Avro RJ85 Braathens Regional - BMA 08-05-2017.jpg

OO-DWB - Avro RJ100 Brussels Airlines

SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional

SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional SE-DJO - Avro RJ85 Braathens Regional
       

bma/low/OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) - BMA 08-05-2017.jpg

bma/low/SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 08-05-2017b.jpg

bma/low/SE-MKA - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

 

OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair)

SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional

SE-MKA - ATR72 Braathens Regional  
Le 9 mai 2017      

bma/low/SE-MKB - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-DSV - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 09-05-2017b.jpg

bma/low/SE-LJT - Saab340 Nextjet - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKE - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

SE-MKB - ATR72 Braathens Regional

SE-DSV - Avro RJ100 Braathens Regional

SE-LJT - Saab340 Nextjet SE-MKE - ATR72 Braathens Regional
       

bma/low/SE-LJT - Saab340 Nextjet - BMA 09-05-2017b.jpg

bma/low/SE-DZZ - Learjet 35A Scandinavian AirAmbulance - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKC - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/OH-ATO - ATR72 Norra - BMA 09-05-2017.jpg

SE-LJT - Saab340 Nextjet

SE-DZZ - Learjet 35A Scandinavian AirAmbulance

SE-MKC - ATR72 Braathens Regional OH-ATO - ATR72 Norra
       

bma/low/SE-LRA - Saab2000 Swedish Aircraft Holdings - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled) - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-LTX - Saab2000 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-MDI - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

SE-LRA - Saab2000 Swedish Aircraft Holdings

SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled)

SE-LTX - Saab2000 Braathens Regional SE-MDI - ATR72 Braathens Regional
       

bma/low/SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) - BMA 09-05-2017b.jpg

SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional

SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional

OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair)
       

bma/low/SE-DSO - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKH - ATR72 Braathens Regional - BMA 09-05-2017.jpg

bma/low/SE-RMA - Bombardier Challenger 300 H-Bird Aviation Services AB - BMA 09-05-2017.jpg

 

SE-DSO - Avro RJ100 Braathens Regional

SE-MKH - ATR72 Braathens Regional

   
Le 10 mai 2017      

bma/low/SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg - BMA 10-05-2017.jpg

bma/low/SE-MKB - ATR72 Braathens Regional - BMA 10-05-2017.jpg

bma/low/SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled) - BMA 10-05-2017.jpg

bma/low/SE-MDI - ATR72 Braathens Regional - BMA 10-05-2017.jpg

SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg

SE-MKB - ATR72 Braathens Regional

SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled) SE-MDI - ATR72 Braathens Regional
       

bma/low/SE-DSR - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 10-05-2017.jpg

bma/low/OH-ATP - ATR72 Norra - BMA 10-05-2017.jpg

bma/low/SE-LSB - Saab2000 Braathens Regional - BMA 10-08-2017.jpg

bma/low/SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional - BMA 10-05-2017.jpg

SE-DSR - Avro RJ100 Braathens Regional

OH-ATP - ATR72 Norra

SE-LSB - Saab2000 Braathens Regional SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                             

 Retour à la page de départ

 

 

© Cédric Valence 2017 - www.flyfan.be