Skiathos Airport ( JSI - LGSK )
Situé au nord de la petite ville de Skiathos, chef lieu de l'île grecque de l'archipel de la mer Égée, l'aéroport qui ne voit que quelques vols réguliers quotidiens Olympic Airlines vers Athènes l'année, voit son exploitation exploser durant juillet et août. En effet, cette partie de l'île est fort prisée par les vacanciers. Les touristes anglais, nordiques et italiens sont très friands de cette destination au haut charme. Ces préférences se font ressentir dans le trafic observé que je vais détailler plus loin. L'aéroport se trouve en bord de mer. La piste d'à peine 1500 mètres bordée de part et d'autre par la mer. Compte tenu du manque de place, la petite route partant de l'aéroport vers le centre et le petit port passe au raz du seuil de piste. Les avions sont donc visibles à à peine quelques mètres! Imaginez dès lors les sensations que peuvent ressentir les badauds qui se pressent au bord de la minuscule clôture pour voir les avions passer à à peine quelques mètres de leur tête... Une attraction à elle seule, se poster derrière les réacteurs des avions poussant à plein régime tout en s'accrochant... un vrai régal pour les spotteurs, amateurs ou curieux! Revenons à présent à l'aéroport lui même. Il se compose d'un terminal minuscule situé à l'ouest d'une piste orientée 02-20. Seules deux places de parking permettent de garer des avions, c'est donc un vrai casse tête pour les contrôleurs pour organiser les arrivées et départs sans compter qu'il n'y a pas de taxiways! La piste 02 est majoritairement utilisée pour les arrivées et départs, les mouvements effectuant un "back track" jusque là raquette d'extrémité. Question trafic, Olympic Airlines opère des vols réguliers sur Athènes le matin, midi et soir au moyen de Dash8-400. Il se peut que suite à une affluence plus importante un A320 Aegean soit engagé sur ces vols. En juillet et août, nombre de vols saisonniers charters sont opérés et principalement le vendredi, les autres jours sont bien plus calmes. Les vols charters sont assurés par Blue Panorama, Meridiana, Thompson, Thomas Cook, Volotea, SAS, Tarom, Niki et Transavia. Il n'y a pas d'activité cargo ou militaire. Des travaux d'agrandissement sont actuellement en cours pour prochainement accueillir plus d'avions simultanément au parking et une nouvelle raquette côté piste 20 permettra de disposer de davantage de distance.
|
|||
---|---|---|---|
Vue du terminal et de la tour | Vue de l'intérieur du terminal |
Le petit port avec un approche piste 02 |
Arrivée piste 02 et signal routier |
Notre voyage spotting pour Skiathos a débuté à Bruxelles d'où nous avons volés jusque Vienne puis Athènes. Après un transit de 6 heures que nous avons allègrement mis à profit pour spotter dans la capitale grecque, nous avons réalisé notre troisième et dernier vol avec un Dash 8-400 Olympic jusque notre destination finale. La complexité des vols était due au fait qu'il n'est pas dans les habitudes des belges de s'y rendre en vacances et il n'y a pas de vols directs, c'était la seule alternative à prix abordable. Nous avions choisi un petit appartement qui se trouve à 15 min à pied du terminal et à peine 3 minutes à pied du seuil de piste 02! Que demander de plus! Pour exploiter d'autres points de spot de l'autre côté facilement et éviter les marches de 30 minutes en pleine chaleur et sous un soleil de plomb, nous avons loué un quad à prix très modéré mais au combien pratique! Besoin d'ombre, d'un rafraîchissement ou d'un wifi gratuit pour scruter le radar, l'Amareto Bar vous accueille au bord du seuil 02 ! Des conditions de bonheur pour les spotteurs ou un moment en famille en attendant l'arrivée des avions. Enfin, laissez moi vous faire part de mes impressions sur les sensations fortes... Croyez moi que quand un avion vous passe au raz de la tête et touche les roues à moins de 100 mètres de vous, ça laisse sans voix et le coeur bat très fort... À ne pas faire attention! Mais s'accrocher au rail de sécurité, fermer les yeux et sentir le souffle puissant et chaud d' une turbine de 757 lancée à plein régime se trouvant à 50 mètres de vous... olala je ne pense plus qu'à y retourner pour savourer ce moment d'avantage! Assez de littérature, découvrez dès à présent les photos ci - dessous!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 24 juillet 2015 |
|||
---|---|---|---|
EI-FFK - B737-81Q Meridiana | PH-TFC - B737-8K5 Arke Fly | I-BPAG - B737-31S Blue Panorama | PH-TFC - B737-8K5 Arke Fly |
|
|||
---|---|---|---|
EI-FLM - B737-85F Meridiana |
EI-FFK - B737-81Q Meridiana |
I-BPAM - B 737-3Y0 Blu Express |
EI-FLM - B737-85F Meridiana |
EI-FFK - B737-81Q Meridiana |
I-BPAM - B 737-3Y0 Blu Express |
I-BPAM - B 737-3Y0 Blu Express | G-OOBA - B757-28A Thomson |
---|
D-AGEN - B737-75B Germania |
LY-SPA - A320-232 Small Planet |
D-AGEN - B737-75B Germania |
I-BPAG - B737-31S Blue Panorama |
---|
G-DHJH - A321-231 Thomas Cook |
G-TCBB - B757-236 Thomas Cook |
G-TCBB - B757-236 Thomas Cook | D-ASTB - A319-111 Germania |
---|
G-OOBD - B757-28A Thomson |
G-TCDE - A321-211 Thomas Cook |
D-ASTE- A321-211 Germania | G-OOBD - B757-28A Thomson |
---|
EI-FFW - B737-85F Meridiana |
D-ASTE- A321-211 Germania |
EI-FFW - B737-85F Meridiana | EI-FFW - B737-85F Meridiana |
---|
G-TCBB - B757-236 Thomas Cook |
I-BPAG - B737-31S Blue Panorama |
G-TCBB - B757-236 Thomas Cook | LY-SPD - A320-232 Small Planet |
---|
SP-ENZ - B737-85F Enter Air |
G-BYAW - B757-204 Thomson |
SP-ENZ - B737-85F Enter Air | LY-SPD - A320-232 Small Planet |
---|
|
|||
---|---|---|---|
G-TCDZ - A321-211 Thomas Cook |
G-OOBG - B757-236 Thomson |
G-OOBG - B757-236 Thomson | G-TCDZ - A321-211 Thomas Cook |
| |||
G-OOBG - B757-236 Thomson |
LY-FLH - B737-382 Small Planet |
SP-ENZ - B737-85F Enter Air |
Le 25 juillet 2015 |
|||
---|---|---|---|
OH-LVA - A319-119 Finnair |
LN-RNW - B737-783 SAS |
OE-LBN - A320-214 Austrian | YR-ASB - A318-111 Tarom |
SP-ENK - B737-46J Enter Air |
D-ASTB - A319-111 Germania |
SP-ENF - B737-4C9 Enter Air | LN-RNN - B737-783 SAS |
---|
LN-RNU - B737-783 SAS |
SP-ENK - B737-46J Enter Air |
OY-KBP - A319-111 SAS Sandinavian | SE-REX - B737-76N SAS |
---|
OY-KAL - A320-232 SAS |
YR-ASB - A318-111 Tarom |
LN-RNW - B737-783 SAS | G-OOBG - B757-236 Thomson |
---|
Le 26 juillet 2015 |
|||
---|---|---|---|
OE-LND - A319-112 Air Berlin |
I-BPAI - B737-36Q Blue Panorama |
OE-LND - A319-112 Air Berlin | OE-LND - A319-112 Air Berlin |
|
|||
---|---|---|---|
I-BPAI - B737-36Q Blue Panorama |
I-BPAI - B737-36Q Blue Panorama |
SP-HAF - A320-214 Small Planet | LY-SPD - A320-232 Small Planet |
LY-SPD - A320-232 Small Planet |
SX-DGY - A320-232 Aegean |
SX-DGY - A320-232 Aegean | SX-DGY - A320-232 Aegean |
---|
Le 28 juillet 2015 |
|||
---|---|---|---|
EI-EXB - B717-2BL Volotea |
OY-TCH - A321-211 Thomas Cook |
EI-EXB - B717-2BL Volotea | I-BPAC - B737-4K5 Blue Panorama |
|
|||
---|---|---|---|
OY-TCD - A321-211 Thomas Cook |
G-OOBE - B757-28A Thomson |
OY-TCH - A321-211 Thomas Cook | /EI-EXB - B717-2BL Volotea |
I-BPAC - B737-4K5 Blue Panorama |
G-OOBE - B757-28A Thomson |
EI-EXB - B717-2BL Volotea | OE-LEU - A320-214 Niki |
---|
G-OOBE - B757-28A Thomson |
OE-LEU - A320-214 Niki |
EI-EXJ - B717-2BL Volotea | SX-OBG - Bash8-400 Olympic |
---|
|
|||
---|---|---|---|
YU-ANK - B737-3H9 Aviolet |
YU-ANK - B737-3H9 Aviolet |
OY-TCH - A321-211 Thomas Cook | EI-EXB - B717-2BL Volotea |
Copyright Cédric Valence - Flyfan.be - 2015