<%@ Language=JavaScript %> www.flyfan.be - Brasil - Rio Santos Dumont (SDU)

       Rio Santos Dumont (SBRJ – SDU)  

 

Situé en plein centre de la métropole de Rio, à l’est de la ville, l’Aéroport de Santos Dumont doit son nom à un grand inventeur brésilien pionnier de l'aviation du début du 20ème siècle. Cet aéroport a la particularité d’avoir deux pises très courtes de 1300m d’où partent et arrivent nombre de vols domestiques opérés par les compagnies Gol, TAM, Azul, Trip et Avianca. Les seuls avions autorisés de desservir ce terrain sont les A318, A319, Embraer, ATR et B737 « hautes performances » avec une exploitation particulière et restrictions en chargement, passagers et fuel. Les avions décollent plein gaz et utilisent les possibilités maximales de freinage pour pouvoir réaliser la performance que réclame la géographie locale. L’aéroport se compose d’un terminal disposé à l’ouest de deux pistes parallèles, la 02L-20R n’est utilisée que pour des petits avions, la 02R-20L accueille généralement tout le trafic. Les vols intérieurs assurés depuis Rio Santos Dumont sont généralement destinés à une clientèle d’affaire, et de nombreux jets privés ainsi que quelques avions militaires sont quotidiennement observés. L’aéroport étant construit en pleine mer, une route permettant d’accéder à la base militaire passe par le seul de piste, et une barrière empêche les voitures de traverses à l’approche ou au départ d’un avion. Enfin, tout le trafic international est opéré depuis l’autre aéroport de Rio situé à l’ouest de la métropole.

 

 

 
     

Vue de la tour de contrôle Vue de l'extérieur du terminal

Vue de l'intérieur du terminal

Vue des comptoirs d'enregistrement

 

Profitant d'un voyage à Sao Paulo, j'ai prit un vol de la compagnie Trip en Embraer 190 pour gagner Rio, et j'ai spécialement choisi l'aéroport de Santos Dumont pour ses approches hors du commun, et je dois dire que sur la piste tant le freinage que l'accélération est haute en sensations ! Malheureusement, bien que l'hiver soit la saison sèche, j'ai été accompagné durant mes 2 jours de pluie pour ma visite de la mégapole, mais heureusement mon heure de spotting en bord de piste a vu l'apparition de quelques rayons de soleil, me permettant des photos au haut contraste que je vous propose de découvrir ci-dessous.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Le 4 juin 2013

     

PP-PJO - Embraer190 Trip

PT-TMG - A319-132 TAM

PT-TMG - A319-132 TAM PP-VVA - Embraer135 Private
       

PR-GTR - B737-8EH Gol

PR-GXB - B737-8EH Gol

PR-AZA - Embraer190 Azul PR-AVB - A319-115LR Avianca
       

PR-AZA - Embraer190 Azul

PR-GOQ - B737-76N Varig

2327 - Embraer110 Brasil Air Force PR-GOV - B737-76N Gol
       

PR-GTF - B737-8EH Gol

PP-PJO - Embraer190 Trip

PR-AZA - Embraer190 Azul PR-AVD - A319-115 Avianca
       

PR-GOQ - B737-76N Varig

PR-AVB - A319-115LR Avianca

PR-AYA - Embraer195 Azul PP-PJO - Embraer190 Trip
       

PR-AZA - Embraer190 Azul

PR-GTF - B737-8EH Gol

PR-GXB - B737-8EH Gol PR-MBV - A319-132 TAM
       

PR-GTR - B737-8EH Gol

PT-TMG - A319-132 TAM

PT-TMG - A319-132 TAM PR-GTF - B737-8EH Gol
       

PR-AVD - A319-115 Avianca

PR-GGL - B737-8EH Gol

PR-GOI - B737-76N Gol PR-AVC - A319-115LR Avianca
pg      

s

 

PR-AYQ - Embraer190 Azul

PR-MBW - A319-132 TAM

   

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                             

Retour à la page de départ