Bienvenue sur la page du guide de spotting par aéroport.

Dans la liste , vous trouverez : Charleroi, Cologne, Faro, Francfort, Geilenkirchen, Genève, Liège, Lille, Ostende, Milan Bergamo, Varsovie, Vienne.

 

       Charleroi / Brussels-South - ( CRL - EBCI )  Website charleroi-airport.com

 

(c) Google Map - Charleroi Airport - Gosselies - Belgium - Europe

Point de spot 1

Point de spot 1

Point de spot 2

Point de spot 3

       

Point de spot 4

     

     

 

 

 

       Cologne - Bonn Airport  ( CGN -EDDK )  Website officiel : koeln-bonn-airport.de


 

Spotting point 1
     

       

Pour prendre des photos à cet endroit il faut une petite échelle, tirer entre les clôtures est difficile. Il n'y a qu'un seul endroit sans arbre ni antenne dans le champs de vision sur +- 20 mètres. Il faut impérativement une voiture pour atteindre cet endroit.

Spotting point 2

 

 

 

       
 

 

 

 

   
       

Il faut prendre la voiture sur la Alte Kolner Strabe et garer sa voiture plus loin au sud-est où le parking est autoriser et marche jusque le point 2. Il y a des bacs en béton de +- 1m de haut qui permet de monter pour prendre des photos au dessus de la clôture.

Spotting point 3 : Terminal Terrasse
O    

       
 
     

       

Vues prises depuis la terrasse qui surplombe le terminal qui est ouverte tous les jours de beau temps de 8 à 17h, et de 7 à 20h lors de la belle saison. Ce point d'observation est totalement gratuit. Il y a des vitres de protection qui font +- 2m de haut, il faut donc prévoir une échelle qui est tolérée pour autant que vous ne nous penchez pas et que rien ne dépasse. Tirer à travers la vitre n'est pas recommandé car le verre est fumé.

Spotting point 4

     

       

Même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, il est possible de faire de l'approche depuis le point 4, mais cet endroit n'est pas facile car il est situé en plein bois, avec juste l'espace de la route entre les arbres pour shooter les arrivées. On voit les avions au moment de le prendre en photo, il faut aller vite. trouver cet endroit n'est possible qu'en situant quelques arrivées, car de la route on ne voit aucune balise, que des arbres...

 

         Faro Airport ( FAO - LPFR )  Website officiel : www.ana.pt

Situé à quelques kilomètres du centre de la ville de Faro, grande cité balnéaire de l'extrême sud du Portugal, l'aéroport se compose d'une piste orientée 10-28 située au sud du terminal qui accueille tout l'été de nombreux vols charters en provenance de nombreux pays au nord de l'Europe. Les seuls vols assurés par la compagnie nationale TAP sont les lignes régulières vers la capitale Lisbonne, le reste du trafic se compose en majeure partie de compagnies charters. Le sol argileux aride de cette région donne des couleurs particulières, et de nombreuses photos sont réalisables depuis le bord du taxiway Est et tout le long au Sud de la piste.

(c) Google Map - Faro - Portugal - Europe - Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

Spotting point 1

 

 

 

       

Pour arriver au point de spot 1 en bout de piste 28, il faut laisser sa voiture au point précisé et se rentre à pied le long des clôtures en longeant les marais. Une échelle est nécessaire pour prendre des photos des avions effectuant le taxi jusque le seuil de la piste 28, car la clôture est assez étroite, mais il n'est pas impossible de tirer entre les mailles. Pour arriver au point de spot n°1 il faut une voiture, ou avoir le courage de marcher près d'une heure en partant du terminal. Le soleil est bien placé du lever du soleil à 11h

Spotting point 2

 

 

 

       

Pour arriver au point 2, il faut depuis le terminal prendre la route direction la plage (attention ne pas prendre l'autoroute). Après avoir passé les balises de la piste 10, prendre directement la route de terre à gauche qui longe la piste sur presque toute sa longueur. Laisser son véhicule sur le bord du chemin de terre avant la barrière des marais salants et faire une petite centaine de mètres à pied. Il y a des buttes de terre qui permettent de prendre des photos au dessus des clôtures. Le soleil est bien situé une bonne partie de la journée.

Spotting point 3

 

 

 

       
Spotting point 4
  Spotting point 5  

   

 

 

Spotting point 6

     

       

Spotting point 7

     

 

 

       

Pour arriver au points de spot 3, 4, 5, 6 et 7,  il faut depuis le terminal prendre la route direction la plage (attention ne pas prendre l'autoroute). Après avoir passé les balises de la piste 10, prendre directement la route de terre à gauche qui longe la piste sur presque toute sa longueur. Il n'est pas interdit de rouler sur cette route et de se garer. Pour faire des photos des avions à ces endroits il faut une échelle, bien qu'il n'est pas impossible de tirer entre les mailles de la clôtures, mais c'est difficile. Le soleil est bien situé une bonne partie de la journée.

Spotting point 8

     

 

 

 

 

 

 

 

Pour arriver au point 8, il faut depuis le terminal prendre la route direction la plage (attention ne pas prendre l'autoroute). Ensuite, il faut prendre la rue en cul-de-sac sur la gauche et garer la voiture. Avec une échelle, on peut prendre des photos des avions en taxi devant la plate-forme de parking, ainsi que les avions garés. Il n'est pas possible de prendre des photos sans échelle à cet endroit car un angle et une clôture passe devant. La soirée, de 18h au coucher du soleil, est le bon moment pour prendre des photos.

 

 

 

          Frankfurt Main  ( FRA  - EDDF ) 


 

L'aéroport de Frankfurt (D) est un des trois plus grands aéroports d'Europe. Il est le point de base de l'impressionnante flotte de la compagnie allemande Lufthansa, et accueille de nombreuses compagnies du monde entier ! Il constitue un point de "hub" pour nombre de compagnies américaines et d'Orient. Il est aussi une important base cargo avec des vols vers le monde entier. Il se compose de deux terminaux, et de 3 pistes : 07L-25R, 07R-25L mixtes atterrissages et décollages, et 18-36 réservée aux décollages vers le sud.

(c) Google Map - Frankfurt - Allemagne - Europe - Toutes les photos de la  age sont de Cédric Valence

Spotting point 1
     

       

L'avantage de l'aéroport de Frankfurt est que les meilleurs points de spotting sont facilement d'accès, en voiture ou via les transports en communs.  Pour faire des photos des arrivées pistes 25L et 25R sans bouger ( un objectif 70-300 est parfait ) et des avions au taxi il fait rejoindre le point de spotting 1.

- Par le train : Rejoindre la gare de Zeppelin-heim par le train depuis Frankfurt-Hbf sur le S-Bahn. Depuis le terminal, prendre un train S-Bahn de Frankfurt Airport jusque Frankfurt Stadium, et là reprendre un S-Bahn vers Zeppelin-heim. C'est rapide il y a à peine 14 minutes de trajet. Une fois à la gare de Zeppelin-heim, sortir et traverser le petit bois, le pont de l'autoroute et vous arrivez au point de spot sur une petite route étroite interdite aux voitures.

- En bus : Prendre le bus 64 face au terminal 1 jusque le premier arrêt après la sortie d'autoroute. Une fois que vous voyez les vieux avions du musée sur la droite, il faut sortir, puis longer le petit trottoir qui longe les clôtures et vous arrivez au point 1.

- En voiture : Autoroute E451 sortie 23 direction Zeppelin-heim puis première à gauche la route à travers les bois. Arrivé à un T prennez à droite et garez la voiture au parking à cet endroit. Allez alors sur la gauche du T à pied, traversez le pont de l'autoroute et vous arrivez au point de spot sur une petite route étroite interdite aux voitures. Il y a moyen de prendre des photos sans échelle à cet endroit sur les 2 pistes et du taxiway.

Spotting point 2
     

       

Le point 2 se trouve au bout d'un petit sentier qui mène à une plate-forme terrasse surélevée qui constitue un superbe point de spot. permet de faire des photos lorsque la piste 07L et 07R sont utilisées, ainsi que pour les départs de la 18. Il faut cependant une échelle pour faire des photos des avions roulant au take-off sur la piste 18 mais si vous en avez pas, c'est possible de gagner les centimètres nécessaires en montant sur la barrière... mais il faut être acrobate !

- En bus : Prenez le bus 5514 face au terminal 1 jusque le point "TOR30". Après avoir marché 30min en traversant de nouveau le tunnel, le point de spot est au bout du petit sentier de terre sur la gauche du tunnel.

- En voiture : Il faut prendre le Airport Ring vers l'Ouest, en suivant l'espace Cargo tu terminal, passer le long du grand mur avec tes TOR27, 28..., passer les balises des deux pistes et juste avant le tunnel garer la voiture sur le petit parking sur la droite. Prendre ensuite le sentier de terre à droite du tunnel.

Spotting point 3

     

 

       

Depuis le terminal 2, il y a possibilité de prendre des photos mais il faut savoir que les avions sont à contre-jour toute la journée jusque 18h. La terrasse de l'aéroport vient de rouvrir et pour 2.50€ vous pouvez voir les avions, prendre des photos mais seulement de 10 à 17h quand c'est total contre jour... Si non les grandes vitres du restaurant "Mc Donalds" offrent les vues ci-dessus mais au travers de la vitre légèrement fumée.

 

       Geilenkirchen - ( GKE - ETNG ) 

 

A une vingtaine de kilomètres au nord de Maastricht et de Aachen, sur la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne, se trouve une base de l'Otan où sont basés des avions radars "Awacs", des ravitailleurs KC-135, et des avions de transport dont des 707. Des routes qui passent aux extrémités de la piste 09-27 permettent de prendre aisément des photos.

(c) Google Map - Geilenkirchen - Germany - Europe - Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

Spotting point 1

 

 

 

Le point 1 n'est accessible qu'au moyen d'une voiture. Prendre la direction Geilenkirchen, et plus précisément la Teverener Heide jusque le stade de football et garer sa voiture là. Suivre à pied le petit chemin à travers le bois jusque le bord de la piste. Il y a une nouvelle clôture depuis peu et une échelle est nécessaire pour prendre des photos des avions faisant le taxi vers la piste toute proche. L'arrivée d'un avion vous sera signalée par le positionnement du camion de pompier au bord de piste.

Je n'ai pas de photo pour le point 2, mais après avoir garé votre voiture au bord de la route vous pouvez prendre des photos de l'approche, et obligatoirement avec une échelle pour le "taxi".

 

 

         Genève Cointrin - ( GVA - LSGG )  Website officiel : www.gva.ch

 

Situé au bord de la frontière avec la France, l'aéroport de Genève est le second plus important de Suisse. Déserté il y a quelques années par Swissair au profit de Zurich, il est desservit principalement par la filiale suisse d'Easy Jet. De nombreuses compagnies internationales assurent quotidiennement des vols vers l'ensemble de l'Europe, quelques lignes " long-courrier " sont réalisées par Swiss vers New-York et Qatar vers le moyen-orient. Un petit terminal cargo reçoit quelques vols légers nocturnes de messagerie et quelques charters sont organisés en belle saison. Une particularité réside dans le fait que l'aéroport a deux parties bien distinctes dans son terminal, une première dédiée à la Suisse et une autre pour la France avec des contrôles de sécurité différents. Devant l'aéroport, deux routes différentes, dont une française fermée par clôtures longe la frontière jusque l'hexagone. L'aéroport se compose d'un terminal situé à l'Est d'une piste orientée 23-05. Notons que de nombreux business jets se concentrent sur ce terrain.

(c) Google Map - Cointrin - Genève - Suisse - Europe - Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

Spotting point 1
     

       

Le point 1 est accessible à pied depuis le terminal après +- 25 minutes de marche mais attention, il faut sortir côté suisse. Sur le côté d'une petite route, il y a un butte de terre qui permet de prendre des photos sans être gêné par la clôture. La lumière est bonne depuis le lever du soleil jusque +- 13h. Le point 1 est situé en Suisse.

Spotting point 2

 

 

 

       

Le point 2 est situé en France. Depuis le point 1, il faut prendre à gauche aux feux juste après, passer sous le tunnel de la piste, passer ka douane et prendre la première à droite vers le Lidl, vous pouvez vous garer sur le parking du magasin si vous êtes en voiture. Dans le fond du parking il y a un sentier qui mène vers un parc, c'est là que se trouve le point 2 ! Dans un paradis de verdure avec des sièges, vous êtes surélevés et pouvez tirer des photos au dessus des barrières.
 

  GCLP - LPA Gran Canaria - Las Palma


Situé à 10km au Sud de Las Palma, la capitale d'une île appelée Gran Canaria au cœur des Iles Canaries au large de l'océan Atlantique à hauteur du Sud-Est du Maroc et appartenant au Royaume d'Espagne, l'aéroport international et seul de l'archipel et accueille un trafic charter important durant toute l'année. La météo est constante de 20 à 28 degrés toute l'année et le soleil omniprésent ce qui draine pas mal de touristes d'Europe du Nord en manque de soleil. L'aéroport se compose d'un terminal situé à l'Ouest de deux pistes. Les 03L-21R sont généralement utilisées pour les arrivées et départs, les  03R-21L sont utilisées par les militaires et sont ouvertes au trafic passager lors de période de rush de trafic, dans ce cas ces pistes sont spécialisées dans les décollages. Tout au long de l'Est de l'aéroport côté mer se trouve une importante base militaire où sont basés des F18 de l'armée espagnole mais aussi des avions d'observation maritime et de transport. Les compagnies locales Binter Canaria, Naysa, Islas Airways et Serair sont basées à Las Palma, les autres relations régulières sont assurées par Iberia, Spanair et Air Europa. Le reste du trafic est assuré par des compagnies charters. Le meilleur jour de trafic est le samedi avec un rush, mais il faut aller en semaine pour espérer voir des avions militaires.

 

Vol : LPA est desservit par des compagnies charter, les meilleurs prix depuis la Belgique sont par Ryanair (Charleroi) et Thomas Cook (Bruxelles).

Hébergement conseillé : Gran Hotel Vecindario Aeroporto**** - prix +- 60€ chambre double 10km de l'aéroport navette gratuite depuis le terminal, confortable situé face à un grand centre commercial pour achats et restauration. Infos en cliquant ici...

 

Spot 1 : Calle de Nicolas Estévanez - 35230 Ingenio - Spain

 - Localisation au bout d'une route. Il est possible d'atteindre ce point à pied depuis la station service en marchant, passer sous l'autoroute et au rond point prendre vers le quartier résidentiel.

- Focale  28-100 des taxis sur une partie de la plateforme mais aussi au taxiway vers les pistes 03.

- La lumière est bonne l'après-midi à partir de 15h et il faut faire attention aux ondes de chaleur à cet endroit, privilégiez donc un jour de vent ou s'il ne fait pas trop chaud.

- Clôture mais il est aisé de prendre des photos au travers, il y a un large espace entre les barreaux

- Possibilité de parking au point de spot sans problème

lpa/low/lpa10.jpg      
lpa/low/Fairchild SA-227BC Metro III Untitled Topfly - LPA 17-02-2011.jpg lpa/low/G-TCAC - A320-232 Thomas Cook - LPA 17-02-2011.jpg lpa/low/EC-JEV - ATR72 Binter Canarias - LPA 17-02-20111.jpg lpa/low/D4-CBQ - ATR42 Halcyon Air - LPA 17-02-2011.jpg

Spot 2 : Station service Elf - Cepsa situé à l'adresse : Calle Carlos V

 - Localisation sur le parking d'une station service, accessible par taxi 6€ ou bus 30 depuis l'aéroport.

- Focale  100 - 400 Arrivée 03L et 03R, possible taxiway accès aux 03 mais avant plan chargé

- La lumière est bonne l'après-midi à partir de 15h

- Pas de clôture, le point est surélevé

- Possible de garer véhicule, magasin de nourriture, boissons et wc, retour à l'aéroport par bus 30 ou la station appelle un taxi

lpa/low/lpa18.jpg lpa/low/D-ATUA - B737-8K5 TUI Fly - LPA 18-02-2011b.jpg lpa/low/OH-LBT - B757-2Q8 Finnair - LPA 18-02-2011.jpg

 

Spot 3 : Au bord de la route, près du rond point de Calle de Kant - 35230 Ingenio - Spain

 - Localisation au bord d'une route, accessible à pied depuis la station service Elf du numéro 2

- Focale  100 - 400 Arrivée 03L et 03R

- La lumière est bonne l'après-midi à partir de 15h

- Pas de clôture, le point est surélevé

- Possibilité de parking à proximité

lpa/low/lpa13.jpg lpa/low/EI-DVJ - A320-214 Aer Lingus - LPA 17-02-2011.jpg lpa/low/EI-DYT - B737-8AS Ryanair - LPA 17-02-2011.jpg lpa/low/CS-TDI - A310-304ET White Airways - LPA 17-02-2011.jpg

 

Spot 4 : dans un terrain vague accessible à pied depuis le point 5 ou la station service 10min trajet.

 - Localisation dans un terrain vague dont on accède par des routes de cailloux pédestrement

- Focale  18-55 approches  03L et 03R ou 100-300 au taxi et line up pistes 03

- La lumière est bonne l'après-midi à partir de 12h pour les taxi, 15h pour l'approche

- Clôture pour le taxi mais larges barreaux il est facile de passer l'objectif au travers

- Taxi seulement possible par grand vent ou faible températures suite ondes de chaleur

lpa/low/lpa16.jpg lpa/low/lpa21.jpg    
lpa/low/LN-DYH - B737-8PJ Norwegian - LPA 19-02-2011b.jpg lpa/low/lpa1.jpg lpa/low/SE-RDN - A321-231 Novair - LPA 19-02-2011.jpg lpa/low/LN-DYH - B737-8PJ Norwegian - LPA 19-02-2011.jpg

 

Spot 5 : A l'extrémité des pistes 03 près de la clôtures au bout de petites rues : Urbanizacion Vista Alegre - 35240 El Burrero

 - Localisation près des barrières dans un terrain vague petite route de pierre depuis le village

- Focale  70-200 approches  03L et 03R ou 100-300 au taxi et line up pistes 03

- La lumière est bonne le matin depuis le lever du soleil jusque 14h.

- Clôture mais larges barreaux il est facile de passer l'objectif au travers

- Possibilité de parking pour le véhicule, accessible par taxi depuis l'aéroport pour 9€.

lpa/low/lpa15.jpg  lpa/low/OH-AFI - B757-2K2 Air Finland - LPA 18-02-2011.jpg lpa/low/EC-KYZ - A320-212 Iberworld - LPA 18-02-2011b.jpg lpa/low/OY-VKI - A330-343X Thomas Cook Scandinavia - LPA 19-02-2011b.jpg

 

Spot 6 : Terrace d'observation au dessus du terminal

 - Localisation à l'aéroport au dessus du terminal mais seulement accessible après check-in !

- Focale  18-200 avions aux gates, push-back, taxi et trafic sur les deux pistes

- La lumière est bonne le matin de 15h au coucher du soleil

- Vitres en plexi assez épais et teinté ce qui rend la prise de vue assez mauvaise mais on peut tout de même faire des photos

- Restaurant, WC, magasins

- Uniquement accessible pour passagers ayants passé le contrôle !

lpa/low/lpa23.jpg lpa/low/lpa25.jpg lpa/low/lpa27.jpg  

 

Spot 7 : Sur la plage de "Playa de Ojos de Graza

 - Localisation sur une plage accessible par taxi ou pédestrement depuis le terminal

- Focale  18-55 pour les approches des pistes 21L et R mais elles sont rarement utilisées. Lors de départs 03 les avions sont trop haut.

- La lumière est bonne toute la journée, il suffit de bouger le long de la plage en fonction de la journée.

- Possibilité de faire les photos des taxi 21L et 21R mais il y a une cloture de fils serrés de 2m, l'approche pas de problème.

lpa/low/OY-PSF - B737-7Q8 Primera - LPA 19-02-2011.jpg lpa/low/OY-MRE - B737-7L9 Sterling (Cimber Air) - LPA 19-02-2011.jpg    

 

      Liège Airport - ( LGG - EBLG )       Website officiel : http://www.liegeairport.com


 

(c) Google Map - Liège Airport - Bierset - Belgium - Europe

 

Spotting point 1

 

 

 

       

Spotting point 2

     

 

 

 

 

Spotting point 3

     
 
     

 

 
       

       Lille Lesquin - ( LIL - EFLI )  Website officiel : www.lille.aeroport.fr/

 

Situé dans la banlieue de Lille, l'aéroport de Lesquin est équipé de deux pistes, une orientée 02-20 rarement utilisée, et une autre 08-26. Le trafic se compose d'avions Air France Regional avec plusieurs destinations intérieures. En bonne saison, des compagnies charters opèrent vers le Sud de l'Europe. Notons depuis peu, l'arrivée de compagnies Low Cost comme Central Wings, My Air avec des lignes régulières.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Spotting point 1

 

 

 

       

Vue depuis le point n°1, pour faire les avions au sol il faut impérativement une échelle pour tirer au dessus de la clôture, car les mailles sont assez étroites. On atteint ce point en voiture, c'est assez long à pied depuis le terminal (+- 45 min de marche par la route). Attention la police ne tardera pas à vous rendre visite si vous prenez des photos, tâchez d'être en ordre! Aucune autorisation n'est nécessaire pour le moment pour prendre des photos autour de ce terrain.

 

Spotting point 2

     
     
       

Vue des décollages depuis l'extrémité de la Rue Nationale de "Ennetières", avec une échelle au dessus de la clôture on peut prendre des photos des avions qui roulent sur la piste à l'atterrissage ou lors d'un long take-off.

 

         Lisbonne Portela de Sacavem  ( LIS - LPPT )                                       Website officiel : www.ana.pt

 

 

Sotting point n°1

 

 

 

CS-TOA - A340-312 TAP SU-GCO - B737-800 Egyptair CS-TOG - A330-202 TAP N14102 - B757-200 Continental

Point idéal pour faire de l'approche le matin lorsque la piste 03 est utilisé. Pour faire des photos au point de spot °1 il faut absolument une voiture et se garer sur le parking de l'aire de l'autoroute au niveau du Mc Donald et ensuite marcher dans l'herbe le long de l'autoroute. La lumière est bonne depuis le lever du soleil jusque +- 13h. Point négatif est le bruit incessant des voitures qui circulent sur l'autoroute et de l'odeur des gaz d'échappement, la proximité du Mc Donald permet un confort pour ce qui est nourriture, boissons et toilettes.

 

Spotting point n°2

     

CS-TKM - A310-300 Sata

CS-TOD - A340-312 TAP

CS-TMP - L1011 Tristar Luz Air EC-FGM - MD88 Iberia

Idéal l'après-midi à partir de 14h jusque le coucher du soleil. Ce point permet de prendre des phots des arrivées sur la piste 03 ainsi que les départs. On eut voir toute la squence du taxi, jusque le line-up et le décollage. Un des meilleurs points de ce terrain d'où on ne rate rien du trafic! Il faut garer son véhicule près de la passerelle métallique et marcher vers la piste dans une rue où les maisons ont été abandonnées et détruites. Il y a moyen d'aller à cet endroit aussi en prenant le bus n°17 et en descendant à l'arrêt près de la passerelle à "Luminar".

 

Spotting point n°3

     

CS-TNA - A320 TAP

G-TOYJ - B737-300 BMI Baby

LY-SKW - B737-300 Aurelia TC-MNU - A300F MNG
       

XT-MBE - Airtech CN-235-220           Portugal Air Force

CS-TEB - L10-11 Tristar Euro Atlantic

ZS-SAZ - B747-400 South African YR-MDS - MD80 Jet Tran Air

L'avantage du point de spot n°3 est que on peut faire de belles photos l'après-midi de tout le trafic, tant arrivées que décollages des pistes 21 et 03. On y accède en voiture par une petite rue en cul-de-sac qui mène vers une fabrique de pièces métalliques.

 

Hébergement : Je vous conseille l'hôtel Ibis "José Malhoa" situé à quelques kilomètres de l'aéroport de Lisbonne. Il est facilement accessible en voiture depuis l'aéroport et les poins de spot, il est situé à proximité d'un arrêt de bus n°17 qui permet d'aller directement aux points de spot n° 2 et 3.

 

 

 

       Ostende Airport - ( OST - EBOS )       Website officiel : http://www.ost.aero


 

(C) Google Map - Ostende - Belgium - Europe

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Point de spot n°1

 

 

 

       
       

Point de spot n°2

     
     

OO-TUF - Fokker100 Jetair Fly

     

 

Points 3 et 4 : très bons endroits pour faire de l'approche depuis le bord de la route.

 

         Milano Bergamo - ( BGY - LIME )  Website officiel : orioaeroporto.it

 

Situé à une cinquantaine de km de Milan, l'aéroport de Bergamo s'est développé depuis quelques années et ce, depuis l'arrivée massive de compagnies low-cost. L'aéroport se compose d'une piste orientée 28-10 et d'un terminal moderne au sud de cette dernière. Un petit centre cargo DHL au sud-est accueille quotidiennement quelques vols cargos (A300 et B757 DHL, 767 Marks, F27F Farner...). L'aéroport accueille tous les jours de nombreux vols assurés par des compagnies low-cost dont Ryan Air, Skyeurope, Air Berlin, Jet 2, Transavia... Quelques compagnies italiennes desservent l'aéroport de Bergame dont Alitalia une fois par jour vers Rome, My Air et Eurofly, quant à elles, se partagent le sud de l'Europe.

 

(c) Google Map - Bergame - Milan - Italie - Europe - Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Spotting point 1

 

 

 

 
       

Le point 1 se trouve dans un parking entre des entreprises. Pour atteindre le point de spot n°1 en partant du terminal, il faut traverser l'autoroute en passant par un des tunnels et suivre l'itinéraire montré en bleu ci-dessus. Une fois au point 1, il faut une échelle pour prendre des photos car il y a une clôture avec des mailles très fines et il est impossible de prendre des photos à travers cette dernière. Si vous n'avez pas d'échelle, pas de panique car de part et d'autre du parking il y a des petits murets contre la clôture, et en grimpant il est possible de prendre des photos, mais c'est toutefois une position sportive ! On peut compter +- 40 minutes de marche du terminal jusque le point 1. Si on continue quelques centaines de mètres, on arrive sur la grande route qui passe entre les balises ce qui constitue le point de spot 3 pour faire de l'approche.

Spotting point 2

     

 

 

 

 

 

Le point 2 est très facile d'accès, en sortant du terminal il suffit de prendre à droite et de longer la petite route jusque le parking. En montant à l'étage de ce parking, vous pouvez prendre facilement des photos des avions roulant sur la piste et décollant. Il n'est possible que de tirer depuis les escaliers, sur une espace de +- 2m, c'est étroit mais toutefois confortable. Il y a à peine 5 minutes de marche depuis le terminal

 

      Salzburg - ( SZG - LOWS )  Website officiel : www.salzburg-airport.com

 

Situé dans les montagnes à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Salzburg, l'aéroport "Wolfgang Amadeus Mozart" est surtout actif durant la saison d'hiver, point de chute des adeptes des stations de ski qui viennent des quatre coins de l'Europe et de Russie pour savourer les joies de la glisse. Notons une très forte pointe de trafic le samedi avec près de 120 vols étendus du petit matin au début de la nuit. Les autres jours sont nettement plus calmes avec une dizaine de vols. Il n'y a pas de compagnie basée au sens propre du terme à Salzburg mais il y a des lignes nationales régulières assurées par Austrian Arrows, et des lignes vers l'étranger assurées par Austrian, Niki, Lauda Air et Austrojet

L’aéroport se compose d’un terminal situé à l’ouest d’une piste orientée 16-34. Si tous les atterrissages se font sur la piste 16, les départs  se font 16 et 34 sans se soucier de la direction du vent. Notons à l’Est de la piste la présence d’un nouveau petit terminal privé tout de verre « Red Bull »  où sont organisés des baptêmes de l’air , des vols acrobatiques et diverses manifestations avec des vieux avions.  Durant la saison de ski, de nombreux vols charters sont organisés principalement vers le Royaume Unis, la Russie et les pays nordiques.

 

Spotting point 1 : terrasse

du terminal

 

 

       

Rien de plus simple, dès votre arrivée à l’aéroport de Salzburg, la terrasse surplombant le terminal vous accueille gratuitement. Vous avez vue sur les avions garés, sur le taxiway, la piste est toutefois loin pour des photos optimales. La lumière est bonne de 13h au coucher du soleil.

Spotting point 2 : Montagne

de terre

 

 

Afin d’accueillir les enthousiastes, un point de spot a été créé. En sortant du terminal, longez les clôtures pour atteindre une petite butte de terre qui vous permet de prendre des photos du taxi et des avions au parking. La lumière est bonne côté parking dès 9h, et côté piste dès 13h.

Spotting point 3 : Matin côté

 piste 16

 

 

Accessible à pied depuis le terminal (+- 30min) en sortant à droite, prendre la route principale qui passe sous la piste et prendre la première à gauche. En bus, ligne n°2 direction Hauptbahnhof & Obergnigl juste l’arrêt « Karolingerstrabe », prendre la route à gauche au carrefour.

A cet endroit il y a une barrière avec de larges barreaux entre lesquels il est possible de passer l’objectif. Si vous avez une valise avec vous, c’est plus facile pour monter dessus et gagner les petits 30cm nécessaires pour tirer au dessus de la clôture. A défaut de rehausseur, il est possible de shooter entre les mailles de la clôture, même si ce c’est difficile ce n’est pas impossible. La lumière est bonne depuis le lever du soleil jusque 12h.

Spotting point 4 : Après-Midi

côté piste 34

 

 

       

Du terminal, lorsque vous sortez longez les clôtures à gauche comme pour aller à la petite butte. Continuez à longer les clôtures jusque le point 4. Accès possible aussi par la route signalée en vert. Il faut une échelle pour prendre des photos dans des conditions optimales. A défaut il est possible de shooter entre les mailles de la clôture. Certaines mailles ont d’ailleurs été élargies à certains endroits. Au point 4 vous êtes à quelques mètres du taxiway, on croirait pouvoir toucher les avions ! Un objectif grand angle est conseillé. La lumière est idéale à partir de 13h au coucher du soleil.

 

 

       Varsovie Frederic Chopin Airport - ( WAW - EPWA )  Website officiel : polish-airports.com


 

Varsovie, capitale de la Pologne, compte trois aéroports dont le principal nommé "Frederic Chopin" international. L'aéroport se compose de trois terminaux, le n°1 plus ancien et modernisé, le n°2 récent et l' "Etiuda" distant d'environ 400 mètres des deux autres dédié aux compagnies low-cost. Les compagnies principales polonaises sont basées dans cet aéroport, dont la Lot et sa filiale régionale Euro-Lot, Central Wings, Fisher Airways ainsi que quelques compagnies régionales avec des avions plus légers. Un terminal Cargo accueille tous les jours de nombreux vols dont TNT, DHL ou UPS, et un atelier de maintenance assure l'entretien des avions. Deux pistes situées à l'ouest des terminaux se croisent en X et sont numérotées 15-33 et 11-29.


 

(c) Google Map  - Varsovie - Pologne - Europe Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Spotting point 1

 

 

 

Le point de vue 1 est une terrasse située au dessus du terminal principal, qui pour à peu près 2€ vous est accessible les jours de bon temps entre 6 et 19h après une fouille minutieuse. Voyagez léger car il n'est pas permis d'accéder à la terrasse avec un baguage... pas même un gros sac à dos. Il est possible de prendre des photos de manière correcte depuis le lever du soleil jusque à peu près 13h.

Spotting point 2

     

 

Le point de spot 2 est situé à 30 minutes de marche du terminal principal. En sortant, prendre la direction du terminal "Etiuda", ensuite prendre la route , traverser le passage à niveau vers le rond point et contourner les installations de "Petrolot", prendre à droite et continuer jusque le fil à proximité du seuil de la piste 29. Il y a une haute barrière à cet endroit, mais il est toutefois possible de prendre des photos entre les mailles de la clôture bien que ce soit difficile. La lumière est la meilleure le matin du lever du soleil jusque +- 11h.

 

 

 

       Vienne Schwechat - ( VIE - LOWW )  Website officiel : www.viennaairport.com

 

Situé à une dizaine de kilomètres de la capitale de l'Autriche, l'aéroport de Vienne est le plus important du pays. Il se compose d'un terminal et de deux pistes : la 11-29 située au sud du terminal et la 16-34 à l'est. Plusieurs compagnies autrichiennes sont basées à Vienne, dont la nationale Austrian, et des charters comme Lauda Air et Niki. Des compagnies " low-cost " viennent quotidiennement dont Air Berlin, Germanwings, Easyjet, Clickair, mais aussi des compagnies plus lointaines comme Qatar, Emirate, Eva air et Korean. Enfin, un petit terminal Cargo accueille tous les jours plusieurs vols dont certains avec des gros porteurs, et de nombreux avions jets privés.

 

(c) Google Map - Vienne - Autriche - Europe  - Toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

Spotting point 1

 

 

 

       

Le point 1 est le plus proche du terminal. Afin de l'atteindre il faut absolument une voiture. A la sortie de l'aéroport, prendre la grande route à droite ( pas l'autoroute ) direction Fishamend et ensuite la première à droite deux fois. Vous arrivez sur une rue qui devient un chemin de terre jusqu'à un pont du chemin de fer, il faut laisser la voiture là pour atteindre le point 1 à pied. Montez sur la butte de terre près de la décharge et on peut prendre des photos au dessus de la clôture. Les mailles de la clôtures sont étroites, il est difficile de prendre des photos à travers mais possible. La lumière est bonne à cet endroit du lever du soleil à +- 12h.

Spotting point 2

     

Pour arriver aux points 2 et 3, il faut absolument une voiture. A la sortie de l'aéroport, prendre la grande route à droite ( pas l'autoroute ) direction Fishamend, traverser le village et aux feux rouge prendre à droite. Traverser quelques passages à niveau et vous arrivez au point 2 facilement repérable avec les balises de la piste 36. Laisser la voiture là et prenez le petit chemin interdit aux voitures sur +-800m, puis à droite sur un chemin de terre. En longeant la clôture quelques centaines de mètres vous arriverez au point 2. La lumière est bonne là de 13 h au coucher du soleil. En remontant vers le nord on peut aussi faire des photos pour changer d'angle. Il y a une clôture mais avec de larges mailles, aucun problème pour prendre des photos à travers.

Spotting point 3

     

Pour arriver aux points 2 et 3, il faut absolument une voiture. A la sortie de l'aéroport, prendre la grande route à droite ( pas l'autoroute ) direction Fishamend, traverser le village et aux feux rouge prendre à droite. Traverser quelques passages à niveau et vous arrivez au point 2 facilement repérable avec les balises de la piste 36. Laisser la voiture là au bord de la route. C'est un bon point pour faire de l'approche toute la journée.

 

 

Retour à la page d'entrée