London - Stansted ( STN - EGST )  Website officiel : stanstedairport.com

Situé à 50km au nord-est de la ville de Londres, l'aéroport de Stansted s'est particulièrement développé avec l'arrivée en masse des compagnies low-cost obligées de s'éloigner des aéroports londoniens à cause du prix flambant des taxes et l'augmentation exponentielle du trafic des dernières années. L'aéroport se compose d'une piste orientée 23-05 située à l'ouest d'un immense terminal. Un centre cargo accueille de nombreux vols quotidiens, avec une masse de gros porteurs, et un centre de maintenance situé à l'ouest de l'autre côté de la piste assure les entretiens des compagnies basées sur ce terrain. Le trafic qui dessert cet aéroport est majoritairement composé des avions de la flotte de Ryanair qui y a établi sa base principale, tout comme Easy Jet. D'autres compagnies comme Skyeurope, Wizzair, Norwegian assurent des vols quotidiens, et des vols charters sont organisés par my Travel, Titan Airways, XL, Turkish, Onur, Sun Express ect... Depuis peu, les premières compagnies tu type "low-cost trans-atlantique" font leur apparition et ton choisies STN, tout comme Max Jet vers les Etats-Unis. Point de vue cargo, DHL, TNT, Jordanian Cargo, Martinair, UPS, Federal Express ect sont visibles au quotidien sur ce terrain.

 

 
     

 

Vue de l'extérieur du terminal

Vue de l'intérieur du terminal avec les guichets d'enregistrements

Vue de la tour et d'un avion effectuant un atterrissage d'urgence suite à un problème technique constaté à la première approche

 

 

Départ au petit matin de CRL vers l'aéroport de Stansted à bord du vol FR9583  et après à peine 50 minutes de vol nous nous posons déjà sur notre terrain de chasse du jour. C'est la procédure "nord" qui est d'application, la meilleure pour faire des photos puisque les avions viennent et partent depuis la piste 05, et qu'il est possible de prendre des photos des attéros et des décollages, ce qui est rare pour un aéroport de Londres. Malheureusement, la pluie nous a accompagné une grande partie de la journée ainsi qu'un vent du nord glacial rendant le spotting difficile. Au bout de la journée après un bon petit souper, retour vers CRL à bord du vol FR9586.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Le 04 mars 2008

 

 

 

SX-BEU - MD80 Euro Air G-EOMA - A330-200 Monarch D-AGPQ - Fokker100 Air Berlin HA-LPM - A320-200 Wizzair
 

 

 

 

A4O-AA - A320-200 Oman Gouvernement G-EZJU - B737-73V Easyjet EI-DHA - B737-800 Ryanair (couleur bleue sur le moteur droit) LN-KKI - B737-3K2 Norwegian spécial Krakow
 

 

 

 

/EI-CSI - B737-800 Ryanair G-CCGS - Dornier328 Scotairways G-EZIR - A320 EasyJet G-CCGS - Dornier328 Scotairways
 

 

 

 

G-BZAZ - Avro RJ100 British Airways EI-CTB - B737-800 Ryanair EI-DCO - B737-800 Ryanair G-EZBM - A319 Eazy Jet
 

 

 

 

OY-NCM - Dornier 328R British Airways EI-DLB - B737-800 Ryanair G-EZKD - B737-73V EasyJet D-AGPQ - Fokker100 Air Berlin
 

 

 

 

G-BWDA - ATR72 Aurigny Air Services N575FE - MD11F FedEx EI-DCL - B737-800 Ryanair ( Dreamliner colors ) /HB-JIF - MD90 Iceland Express

 

Le 25 septembre 2007

 

 

 

EI-CSZ - B737-800 Ryanair N260MY - B767-200ER Max Jet TC-OAF - A321 Onur Air D-ABBW - B737-7Q8 Air Berlin
 
     

LN-KKC - B737-3Y5 Norwegian

HB-JIF - MD90 Iceland Express ( leased from Fly Hello )

N251MY - B767-200ER Max Jet

N401JS - B757-2Q8 EOS

       

G-BYTH - A320 My Travel

G-XLAD - B737-800 XL

vTC-SUJ - B737-800 Sun Express HB-JIF - MD90 Iceland Express ( leased from Fly Hello )

 

 

 

 

 

       

N253MY - B767-200ER Max Jet

OM-NGH - B737-700 Sky Europe

PH-MCT - MD11F Martinair

F-ODVG - A310-300F Royal Jordanian Cargo

       

 

 

HA-LPF - A320-200 Wizzair

N926JS - B757-2Q8 EOS

   

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                              Retour à la page de départ