Montréal Airport Pierre-Eliott Trudeau - ( YUL - CYUL )

 

Montréal est le plus grande canadienne, dans la province de Québec. Situé à 15km à l'ouest de la ville, l'aéroport Pierre-Eliott Trudeau doit son nom a un homme politique populaire qui fut à deux reprises premier ministre et qui entreprit des changements significatifs au cours de ses mandats. Le complexe, situé sur la petite ville de Dorval, comporte un grand terminal situé à l'ouest de deux pistes parallèles orientées 24L-06R et 24R-06L dont cette dernière est coupée par une plus courte 28-10. Au centre des deux pistes parallèles le centre de maintenance Air Canada. Toujours entre les deux parallèles mais à l'est se trouve l'usine de construction aéronautique Bombardier avec la chaîne d'assemblage des avions privés type "Challenger". Au sud-est se trouve un petit terminal d'aviation générale et de messagerie, avec quelques vols spécifiques dont le pont aérien vers les ville du nord transportant la main d'œuvre des mines. L'utilisation des pistes est déterminée en fonction des vents, les 24L-06R généralement utilisées pour les départs, 24R-06L pour les arrivées. Les 28-10 sont rarement utilisées et à la demande pour les petits appareils régionaux si un fort vent l'impose. Les compagnies Air Canada, Air Canada Express, Jazz, Jetz, Air Canada Rouge, et Air Transat ont établi leur base à Montréal, tout comme les charters Sunwings et Westjet. Les autres compagnies Raglan, First Air, Air Inuit, Air Creebeq et Canadian North opèrent aussi des vols réguliers depuis ce terrain. Venant des USA, American, United, Delta assurent leurs rotations au moyen de modèles "court courrier".

Les vols longue distance principalement d'Europe, Afrique du Nord et Moyen Orient sont opérés par Air France, KLM, Lufthansa, Qatar, Royal Jordanian, Royal Air Maroc, Syphax et Air Algérie. Il n'y a pas d'activité cargo pure, sauf de temps à autre des vols de transport de matériel lourd pour les besoins de l'usine Bombardier. Les activités fret sont concentrées à Mirabel, l'ancien aéroport. Point de vue trafic, un rush de départs était observé dès le matin entre 7 et 9h avec les compagnies régionale. Ensuite à partir de 11h ces vols reviennent en se mêlant aux nombreux longs courriers et gros porteurs. Entre 15 et 18h ce sont des départs incessants tant de petits que gros appareils et la journée se termine avec le retour de la flotte régionale jusque la tombée de la nuit. Durant toute la journée, des vols d'affaire viennent s'ajouter de même que des vols tests des nouveaux avions construits par Bombardier sur le site et les livraisons. 

 

 

 

 

 

 
Vue du terminal Vue de la tour de contrôle Trafic au terminal domestique  

 

Notre voyage à Montréal a été précipité par la fin annoncée de l'exploitation des avions de type MD11 par la compagnie néerlandaise KLM. Étant donné que ce sont les derniers vols opérés au monde avec ce type d'appareils, nous avons alors réservé nos places en vue de le tester. Après un vol fantastique de 7h à bord du PH-KCB nous avons posé les roues sur le sol canadien. Nous avions prévus de dédier les deux premiers jours aux prises de vues autour de ce nouveau terrain pour nous et par chance le soleil était présent avant de se cacher malheureusement pour les visites touristiques qui suivirent durant notre séjour. Suite à de nombreux travaux aux Taxiway de la piste sud, les procédures ont été quelque peu adaptées.
Tous les petits et moyens porteurs étaient dirigés vers la piste sud où nous étions, tous les longs courriers atterrissaient et décollaient depuis la piste nord. C'est la raison pour laquelle nous n'avons eu que peu de gros avions à illustrer dans ce reportage, mais dans l'absolu c'était ces avions régionaux plus rares qui étaient ciblés, ayant l'habitude des oiseaux européen. 

 
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la moisson de photos réalisées au cours de nos deux journées, ainsi que quelques shots depuis le terminal au moment où nous nous dirigeons vers la porte de notre vol de retour. 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Le 19 septembre 2014

 

 

 

C-FYIY A319-114 Air Canada Rouge C-FDCA - A320-211 Air Canada Jetz C-FACD - Dash8-300 Air Canada Jazz C-FGRY - Dash8-100 Air Canada Jazz
 

 

 

 

C-FKCN - B737-36N Canadian North C-FBJZ - CRJ700 Air Canada Express C-FSRJ - Dash8-400 Air Canada Express C-CQBT - Gouvernement du Quebec
 

 

 

 

C-FGYS - A320-214 Air Canada C-FGQK - Dash8-100 Air Canada Epress C-FEJP - Embraer175 Air Canada Express C-FPAE - Dash8-300 Provincial Airlines
 

 

 

 

C-FYIY A319-114 Air Canada Rouge C-FFNF - B737-406 First Air C-FKCN - B737-36N Canadian North C-FHNW - Embraer190 Air Canada
 

 

 

 

C-FEJP - Embraer175 Air Canada Express /C-FJVV - Dash8-300 Air Canada Express C-FTJP - A320-211 Air Canada C-GAAV - Beech1900 Air Canada Express
 

 

 

 

C-GANF - Dash8-100 Air Canada Jazz C-FABN - Dash8-100 Air Canada Jazz C-FZQS - A320-214 air Canada C-FZUH - A319-114 Air Canada
 

 

 

 

C-FZUH - A319-114 Air Canada C-GBHM - A319-114 Air Canada C-FFNF - B737-406 First Air C-GCTC - Dash8-100 Air Canada Jazz
 

 

 

 

C-GION - Dash8-100 Air Canada Jazz C-GETA - Dash8-300 Air Canada Express C-GHGA - Beechcraft1900 Air Canada Express C-GIZX - Beechcraft A100 King Air
 

 

 

 

C-FABN - Dash8-100 Air Canada Jazz C-GIUF - A321-211 Air Canada C-GGNZ - Dash8-400 Air Canada Express C-GKEU - CRJ200 Air Canada Express
 

 

 

 

C-GLQK - Dash8-400 Porter Airlines /C-GLAT - A310-308 Air Transat C-GMAI - B737-2Q2 Air Inuit C-GOFW - B737-8BK Sunwings
 

 

 

 

/C-GOJA - CRJ200 Air Canada Jazz C-GTCO - Dash8-100 Air Creebec C-GTQC - B737-8Q8 Air Transat C-GUXF - Dash8-100 Air Creebeq
 

 

 

 

C-GWBN - B737-7CT Westjet C-GXAI - Dash8-300 Air Inuit C-GYOF - Bombardier BD700 HP-1520CMP B737-7V3 Copa Airlines
 

 

 

 

JY-AIE - A330-223 Royal Jordanian LY-VEQ - A320-232 Avion Express (Untitled) C-GKQF - Dash8-400 Porter Airlines C-GWBN - B737-7CT Westjet
 

 

 

 

N283SK - Embraer145 Delta Connection  N342AM - B737-8Z9 Aero Mexico N464AW - CRJ200 US Airways Express C-FKCN - B737-36N Canadian North
 
     

NN884NN - B737-823 American Airlines N865RW - Embraer170 United Express N298PQ - CRJ900 Delta Connection

N21144 - Embraer145 United Express

       

C-FKCN - B737-36N Canadian North

C-FKCN - B737-36N Canadian North

N951SW - CRJ200 SkyWest N283SK - Embraer145 Delta Connection

 

 

 

 

 

 
     

C-GTQC - B737-8Q8 Air Transat C-GURG - Canadair Challenger 601-3A Gouvernement du Quebeq HP-1520CMP B737-7V3 Copa Airlines

C-GOFW - B737-8BK Sunwings

       
 
     

C-FEKH - Embraer175 Air Canada Express C-FPDN - A320-211 Air Canada C-FPWE - A320-214 Air Canada Jetz

C-FGLW - Embraer190 Air Canada

       
 
     

/C-FSRN - Dash8-400 Air Canada Express C-FMZW - Embraer190 Air Canada C-GTQG - B737-8Q8 Air Transat

   C-GHLM - A330-300 Air Canada         (Star Alliance)

       
 
     

    C-GHLM - A330-300 Air Canada             (Star Alliance)     C-GHLM - A330-300 Air Canada          (Star Alliance) C-GQWJ B737-7CT Westjet

C-GLQJ - Porter Airlines

 
     

C-GMAI - B737-2Q2 Air Inuit C-GQWJ B737-7CT Westjet C-GLJZ - CRJ700 Air Canada Express

C-GTQB - B737-8Q8 Air Transat

 
     

C-GMAI - B737-2Q2 Air Inuit C-FGLW - Embraer190 Air Canada N13970 - Embraer145 United Express

N423SW - CRJ200 American Eagle

       
 
     

N955SW - CRJ200 American Eagle C-GXNR - B737-2S2C Raglan Factory C-FCJZ - CRJ700 Air Canada Express

N8516C - CRJ200 Delta Connection

       
 
     

C-GMJA - CRJ200 Air Canada Jazz C-GZJC - Dash8-100 Air Creebec C-GUJA - CRJ200 Air Canada Jazz

C-GTCO - Dash8-100 Air Creebec

       
       

 

C-GWSJ - B737-6CT Westjet C-GION - Dash8-100 Air Canada Jazz HB-JHL - A330-343X Swiss

 

       
Le 18 septembre 2014
     

C-GMAI - B737-2Q2 Air Inuit C-FKCR - A320-211 Air Canada   C-FBGS - Beechcraft A100 King Air          Air Care

C-GFAT - A310-304 Air Transat

       
 
     

C-GJMI - Dash8-100 Air Canada Jazz  C-GKEU - CRJ200 Air Canada Express C-GTQB - B737-8Q8 Air Transat

XA-AME - B737-852 AeroMexico

       
 
     

 

 

JY-AIE - A330-223 Royal Jordanian 

C-CWWWH - Dash8-400 Bombardier

   
       
Le 22 septembre 2014
     

C-FIJA - CRJ200 Air Canada Jazz C-FFWI - A320-214 Air Canada C-FMWQ - B767-333ER Air Canada Rouge

C-FSRY - Dash8-400 Air Canada Express

       
 
     

C-GCTC - Dash8-100 Air Canada Jazz C-GHKR - A330-343 Air Canada N827AS - CRJ200 Unied Express

PH-KCB - MD11 KLM

       
 
     

 

C-FDAO - Dash8-100 Air Inuit C-FNNU - B777-333ER Air Canada    C-GHLM - A330-300 Air Canada          (Star Alliance)

 

 

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                    

Retour à la page de départ

 

 

 

© Cédric Valence - www.flyfan.be - 2014