Stockholm Bromma ( BMA- ESSB )
Le second aéroport de Suède en terme de trafic se trouve sur la localité de Bromma, à 10km à l'ouest de la ville de Stockholm, capitale du pays. Cet aéroport a été le principal jusque dans les années '60 quand la majorité des vols ont été déplacés vers Arlanda suite aux nuisances sonores et le manque de place pour le développement. Par la proximité de l'aéroport du centre-ville, a été maintenue une activité d'aviation civile pricipalement régionale et d'affaires. Le terminal minuscule très ancien est classé au titre de patrimoine mais ne servira plus que jusqu'en 2020 puisque la fermeture définitive de l'aéroport est déjà programmée. Ce terminal est situé à l'est d'une piste orientée 30-12 de seulement 1668 mètres. Point de vue trafic, la majorité des vols intérieurs sont opérés par Braathens Régional au moyen de la flotte de ATR72, Arvo RJ et Saab 2000. Les quelques autres vols quotidiens nationaux sont assurés par Next Jet et Amapola Flyg. Seuls quelques vols internationaux quotidiens viennent et partent du pays depuis Bromma : Bruxelles grâce à Brussels Airlines, Norra (Finnair) pour Helsinki et Sunair (British Airways) vers le Danemark. De nombreux vols d'affaire sont observés tous les jours avec des jets privés. Il n'y a pas d'activité fret ou militaire recensée à BMA.
|
|||
---|---|---|---|
Vue d'ensemble de l'aéroport | Vue extérieure du terminal | Vue de l'intérieur du terminal |
La tour de contrôle de Bromma |
En connaissance du potentiel photographique de Stockholm Bromma, nous avons décidé d'organiser un petit voyage sur ce terrain en vue de lier spotting et découverte de l'immense capitale suédoise. Nous avons dû organiser très tôt notre trip pour pouvoir bénéficier de tarifs abordables. Il faut dire que ces vols depuis la Belgique sont principalement convoités par une clientèle d'affaires et le prix atteint rapidement un niveau qui dissipe toute rêverie de modestes spotteurs que nous sommes. Afin d'espérer des températures printanières et une lumière acceptable, nous avons quitté Bruxelles par le vol SN2303 le lundi 8 mai 2017. Nous avons aussi choisi ce vol pour profiter, certainement une dernière fois, de l'expérience à bord d'un appareil de type Arvo RJ100, la compagnie belge remplaçant ces avions par de plus récents. C'est donc à bord du OO-DWE que nous nous sommes envolés pour 2 heures de croisière ai dessus des nuages. Durant nos 3 jours passés sur place, nous avons alternés des moments de photographies et des visites touristiques au rythme des éclaircies et chutes de neiges malgré le printemps avancé ! Avec un vent soutenu du nord et des températures proche du zéro, les heures passées sur les roches surplombant la piste n'ont pas été de tout repos. Mais l'effort a été récompensé par la beauté du site malgré un trafic faible et répétitif. Bien au chaud je l'espère pour vous, découvrez le résultat de notre moisson suédoise à la météo capricieuse.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
nrt/low/N821DX - B757-232 Delta - NRT 05-03-2017.jpg
Le 8 mai 2017 | |||
---|---|---|---|
SE-LJT - Saab340 Nextjet |
SE-MKB - ATR72 Braathens Regional |
NSE-MKE - ATR72 Braathens Regional | SE-DSY - Avro RJ100 Braathens Regional |
SE-MDI - ATR72 Braathens Regional |
SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg |
POH-ATK - ATR72 Norra | SE-MKB - ATR72 Braathens Regional |
---|
OO-DWB - Avro RJ100 Brussels Airlines |
SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional |
SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional | SE-DJO - Avro RJ85 Braathens Regional |
---|
| |||
OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) |
SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional |
SE-MKA - ATR72 Braathens Regional |
Le 9 mai 2017 | |||
---|---|---|---|
SE-MKB - ATR72 Braathens Regional |
SE-DSV - Avro RJ100 Braathens Regional |
SE-LJT - Saab340 Nextjet | SE-MKE - ATR72 Braathens Regional |
SE-LJT - Saab340 Nextjet |
SE-DZZ - Learjet 35A Scandinavian AirAmbulance |
SE-MKC - ATR72 Braathens Regional | OH-ATO - ATR72 Norra |
---|
SE-LRA - Saab2000 Swedish Aircraft Holdings |
SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled) |
SE-LTX - Saab2000 Braathens Regional | SE-MDI - ATR72 Braathens Regional |
---|
SE-DJN - Avro RJ85 Braathens Regional |
SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional |
OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) | OY-NCP - Do328R British Airways (Sunair) |
---|
bma/low/SE-RMA - Bombardier Challenger 300 H-Bird Aviation Services AB - BMA 09-05-2017.jpg |
| ||
SE-DSO - Avro RJ100 Braathens Regional |
SE-MKH - ATR72 Braathens Regional |
Le 10 mai 2017 | |||
---|---|---|---|
SE-LIO - Fokker50 Amapola Flyg |
SE-MKB - ATR72 Braathens Regional |
SE-MDA - ATR72 Braathens Regional (Untitled) | SE-MDI - ATR72 Braathens Regional |
SE-DSR - Avro RJ100 Braathens Regional |
OH-ATP - ATR72 Norra |
SE-LSB - Saab2000 Braathens Regional | SE-DSU - Avro RJ100 Braathens Regional |
---|
© Cédric Valence 2017 - www.flyfan.be