Bali Denpasar ( DPS - WADD )
L'île de Bali appartient à l'Indonésie et se trouve en mer de Java, connue principalement en occident comme destination de vacances d'un certain luxe. Pour desservir Bali, un seul aéroport, situé au sud de la capitale Denpasar. L'aéroport a été construit sur une partie de l'île relativement mince au tel point qu'il fallut allonger l'unique piste 09-27 par l'ouest au dessus de l'eau sur une distance de près d'un kilomètre, pour atteindre un total de 2990m. Les terminaux domestiques se situent au nord de cette piste. Un terminal d'aviation générale et militaire se trouve au sud. La piste 09 est généralement utilisée à l'exception de l'été où le vent vient de l'ouest et par conséquent c'est majoritairement la 27 qui est d'usage en décembre et janvier. Point de vue trafic, la compagnie nationale Garuda Indonesia dispose d'une base avec quelques avions dont des gros porteurs, ainsi que sa filiale Citilink et sa flotte d'A320. Les compagnies low-cost Lionair et Air Asia Indonesia possèdent aussi une base de quelques appareils. D'autres vols sont opérés par Batik la filiale du groupe Lion. Le reste du trafic observé est majoritairement assuré par les grandes compagnies d'Asie du Sud-est (Thai, Malaysia, Singapore Airlines, Cathay, Scoot), de Chine (Eva Air, China Southern, China Airlines) et du Moyen-Orient (Emirates, Qatar). L'Australie étant a moins de trois heures, de nombreux vols sont opérés tant par la grande Qantas que les low-cost Virgin Australia, Jetstar au moyen d'avions moyen et gros porteurs. Du "Vieux Continent" nous n'avons vu que quelques vols hebdomadaires KLM en 773 effectuant un triangle Amsterdam-Jakarta-Denpasar, ce qui est évident puisque l'Indonésie est une ancienne colonie néerlandaise. Par la présence d'une base, des vols militaires peuvent être observés. Nous n'avons pas constaté d'activité fret.
Vue de la tour de contrôle | Vue de l'extérieur du terminal |
---|
Nous avons profité d'un petit voyage de découverte de l'île de Bali pour marquer un arrêt a l'aéroport de Denpasar. Le mois de décembre était toutefois mal choisi par rapport à l'emplacement du soleil pour espérer obtenir un résultat très qualitatif. En effet, situé très proche de l'équateur, la lumière s'avère bien vite "écrasante" a l'exception des deux premières heures matinales et deux dernières heures avant le coucher du soleil vers 18h. De plus, le soleil penche du coup au Sud alors que les principaux spots sont au nord... nous avons donc exploré les zones Sud qui ne sont vraiment exploitables en décembre et janvier. Nous avons choisi la petite plage de 99999 située au Sud-ouest de la piste pour shooter le trafic selon deux configurations différentes les deux jours de visite. Nous avons aussi tenté les approches en 27 au lever du soleil le long de la route extrêmement fréquentée tout en disant entre les arbres... une expérience sportive ! Découvrez le résultat ci-dessous.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le
29 novembre 2019 |
|
|
|
---|---|---|---|
PK-LFG - B737-9GPER Lion Air |
PK-AXU - A320-214 Air Asia Indonesia |
PK-GLY - A320-214 Citilink |
PK-LJZ - B737-9GPER Lion Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
RP-C4120 - A321-271NX Cebu Pacific |
PK-GTA - A320-251N Citilink |
PK-AZJ - A320-214 Air Asia Indonesia |
PK-CMS - B737-8BK Sriwijaya Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-WJO - ATR72 Wings Air |
PK-GNN - B737-86N Garuda Indonesia |
A7-BDB - B787-8 Qarar Airways |
B-1781 - B737-86N China Southern |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-GHA - A330-343 Garuda Indonesia |
VH-YIU - B737-8FE Virgin Australia | PK-AXV - A320-216 Air Asia Indonesia | VH-JOX - A320-232 Jetstar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
B-16332 - A330-302 Eva Air |
PK-LBT - B737-8GP Batik Air |
PK-WJO - ATR72 Wings Air |
PK-LUL - A320-214 Batik Air |
|
|
|
|
---|
Le
3 décembre 2019 |
|
|
|
---|---|---|---|
PK-WJO - ATR72 Wings Air |
PK-GAM - ATR72 Garuda Indonesia |
PK-GQI - A320-214 Citilink (Retro) |
PK-AXU - A320-214 Air Asia Indonesia |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-LGU - B737-9GPER Lion Air |
PK-CRE - B737-86N Sriwijaya Air |
B-1701 - B737-86N China Southern |
PK-GLP - A320-214 Citilink |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-NAP - B737-524 NAM Air |
RP-C4120 - A321-271NX Cebu Pacific |
RP-C4120 - A321-271NX Cebu Pacifi |
VH-JQX - A320-232 Jetstar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-GHD - A330-343 Garuda Indonesia (Retro) |
PK-GQA - A320-214 Citilink |
PK-WFR - ATR72 Lion Parcel Wings |
PK-LJI - B737-9GPER Lion Parcel Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-AZK - A320-214 Air Asia Indonesia |
PK-NYU - ATR72 NAM Air |
PK-GPZ - A330-343 Garuda Indonesia |
PK-GLP - A320-214 Citilink |
|
|
|
|
---|---|---|---|
PK-GLJ - A320-232 Citilink |
B-16333 - A330-302 Eva Air |
PK-AXE - A320-214 Air Asia Indonesia |
B-18317 - A330-302 China Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
HS-TKD - B777-3D7 Thai |
PK-AZN - A320-214 Air Asia Indonesia |
A6-ECG - B777-31HER Emirates |
B-HNX - B777-367 Cathay Pacific |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A7-BAZ - B777-3DZ5(ER) Qatar Airways |
PK-GIF - B777-3U3ER Garuda Indonesia |
VVPK-LGT - B737-9GPER Lion Air |
VH-JQX - A320-232 Jetstar |
Copyright © Cédric Valence - Flyfan.be 2019