UAE United Arab Emirates - Dubai International Airport ( DXB - OMDB ) Website : www.dubaiairport.com
Dubaï est la ville la plus connue des sept émirats qui composent la fédération des Emirats Arabes Unis. Bien que n’étant ni la plus grande ville ni la plus peuplée, elle est considérée comme la capitale économique et le carrefour le plus impressionnant du tourisme par la démesure des sites. Afin de drainer tout ce monde qui voyage pour tourisme, affaire ou les marchandises de et pour cette grande ville du désert, de nombreux vols sont assurés aux divers aéroports dont le plus important "Dubaï International Airport" situé à quelques kilomètres du centre-ville à l’est. DXB Airport se compose d’un impressionnant site composé de 4 terminaux. T1, 3 et le nouveau 4 en construction se situent à l’ouest du complexe, le terminal 2 ainsi que le centre cargo se situent quand à eux à l’est. Deux pistes parallèles 12L-30R et 12R-30L se partagent le trafic. Les procédures d’utilisation de ces deux pistes se ressemblent jour après jour. Les arrivées se font généralement le matin sue la 12L, et les départs 12R jusque midi. Suite à l’échauffement de l’air au dessus du désert et l’air frais de la mer toute proche, le vent passe du sud au nord tous les jours généralement vers midi et c’est à ce moment que un changement de sens d’utilisation est observé. Les arrivées se font alors sur la piste 30L et les départs 30R. C’est vers 20h tous les jours que les pistes 12 sont de nouveau utilisées jusque le lendemain. Le trafic de nuit est très imposant et intéressant, mais il est frustrant de voir cette richesse de trafic sans aucune possibilité de prendre des photos. Lors du lever du soleil jusque 9h le trafic se compose presque exclusivement de la flotte Emirates. De 9 à 12h ce sont les avions du moyen orient, de 12à 14h une seconde vague d’avions Emirates et à partir de 15h un spectacle plus varié avec des indiens, chinois, nombreux cargos et locaux jusque la nuit. La compagnie nationale Emirates composée de son impressionnante flotte exclusive de modèles long courrier dont le plus petit exemplaire est un A330 y est basée, comme Fly Dubaï la nouvelle locale low-cost. Nombre de compagnies desservent cet aéroport, notemment des autres Emirats mais aussi du bassin du Golf Persique. Une très forte activité cargo est enregistrée avec des vols quotidiens vers le monde entier avec tout type divers d’appareils ce qui réserve de belles surprises.
Il n’est pas autorisé de prendre des photos des avions autour de l’aéroport. Nous avons dû, pour notre reportage nous contenter d’approche, nous éloigner et prendre des photos depuis les rues du centre-ville, où depuis la terrasse piscine de l’hôtel Seiraton Deira qui se trouve juste à côté du couloir d’approche des pistes 12.
Notre voyage spotting a débuté le 2 avril 2011, nous avons embarqué à bord du vol Turkish TK1938 BRU-IST (A321 TC-JMF) jusque Istanbul pour 4 heures de transit pour finalement embarquer dans le vol TK760 (A330-300 TC-JNJ) vers Dubaï arrivés à 1h50. Direction l’hôtel pour une courte nuit avant de dédier la journée du 3 avril 2011 à du spotting depuis le petit village de Mirdiff. Les autres jours de la semaine ont été dédiés à une matinée de spotting depuis la terrasse de l’hôtel et les après-midi à de nombreuses visites touristiques de cette superbe ville aux mille facettes hautes en diversité. Durant notre voyage, nous n’avons pas vraiment eu de chance avec les éléments météorologique avec un ciel chargé en vapeur d’eau, mais le trafic était quant à lui au dessus de nos espérances ! Le retour au bercail se fut à bord du vol TK763 DXB-IST à bord d’un A321 TC-JMJ le 9avril au petit matin, et après quelques heures de transit à spotter au travers de la fenêtre du terminal d’Istanbul nous avons embarqué à bord de l’A330-200 TC-JMG vers Bruxelles. Je vous laisse découvrir l’impressionnante moisson de photos du trafic, un réel plaisir pour les spotters !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
|
|
|
|
---|---|---|---|
D-AALA - B777-FZN Aero Logic |
A9C-AC A320-214 Gulfair |
A6-FDJ - B737-8KN Fly Dubai |
A4O-EA - Embraer170-200 Oman Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
EP-MNG - A300-B4-603 Mahan Air |
G-YMMI - B777-236ER British Airways |
HZ-ASC - A320-214 Saudi Arabian |
N750UP - B747-44AF UPS |
|
|
|
|
---|---|---|---|
S2-ADF - A310-325 Biman Bangladesh |
A6-EFE - B777-F1H Emirates Sky Cargo |
9K-AKC - A320-212 Kuwait Airways |
A6-ERA - A340-541 Emirates |
|
|
|
|
---|---|---|---|
OO-THA - B747-4HAF TNT |
S2-ACQ - DC10-30 Biman Bangladesh |
OO-THC - B747-4HAF Emirates (TNT) |
ST-ATB - A300-622R Sudan Airways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
EC-KCX - MD83 Swift Air |
EI-DZR - A320-212 Rossiya | EP-ASP - Fokker100 Iran Aseman Airlines | EP-IAG - B747-286 Iran Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A9C-AA - A320-214 Gulfair |
AP-BGP - A310-324ER PIA |
AP-EDA - A320-214 Air Blue |
B-KAI - B747-412BCF Cathay Pacific Cargo |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A4O-BE - B737-81M Oman Air |
A6-ECX - B777-36NER Emirates |
A6-FCA - Beech1900 Falcon Express Cargo Airlines |
A6-FDD - B737-8KN Fly Dubai |
|
|
|
|
---|---|---|---|
4R-ALD - A330-243 Srilankan |
7O-ADR - A310-324 Yemenia |
9K-CAJ - A320-214 Jazeera Airways |
9V-SQE - B777-212ER Singapore Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-ESF - B737-4Y0 Eastern Skyjets |
A6-QFY - C130 United Arab Emirates |
A6-JAK - B737-406 Global Jet |
A7-ADD - A320-232 Qatar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A7-AEG - A330-302 Qatar |
AP-BFT - B737-340 PIA |
EP-ASB - B727-228 Iran Aseman |
B-HLV - A330-343X Cathay Pacific |
|
|
|
|
---|---|---|---|
HZ-AKB - B777-268ER Saudi Arabian |
JY-AYK - A321-231 Royal Jordanian |
JY-JAP - B737-46B Jordan Aviation |
JY-JAX - B737-322 Alnaser Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
EP-LCC - Fokker50 Kish Air |
SET-AND - B777-2B5ER Ethiopian |
EZ-A001 - B737-341 Turkmenistan |
B-6078 - A330-243 China Southern |
|
|
|
|
---|---|---|---|
N325UP - B767-34AF UPS |
N742WA - B747-412BDSF World Cargo |
OH-LBT - B757-2Q8 Finnair |
EP-QFB - Yak42 Fars Air Qeshm |
|
|
|
|
---|---|---|---|
SU-GDP - B777-36N Egyptair |
UP-B3707 - B737-230 Djibouti Air |
VP-BQY - A320-211 Ural Airlines |
VQ-BCN - A320-214 Aeroflot |
|
|
|
|
---|---|---|---|
VT-AXN - B737-8HJ Air India Express |
VT-JBQ - B737-85R Jet Airways | VT-PPA - A321-211 Air India | YA-TTC - A320-212 Safi Airways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
YI-AQK - B737-7BD Iraqi Airways ex-Jet Tran Air |
VT-AXQ - B737-8HJ Air India Express |
VT-EPC - A320-231 Indian Airlines |
A6-FDN - B737-8KN Fly Dubai |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-EDK - A380-861 Emirates |
D2-TEF - B777-2M2ER TAAG Angola Airlines |
D-ABOK - B757-330 Condor |
A6-EFE - B777-F1H Emirates Sky Cargo |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A7-BAA - B777-3DZ Qatar |
A6-ESE - B737-46J Rak Airways |
VT-ESE - A320-231 Air India |
A9C-BAW - A319-111 Bahrain Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-FCZ - Fokker27F Falcon Express Cargo Airlines |
A7-AEO - A330-302 Qatar |
A9C-AJ - A320-214 Gulfair |
A7-BAA - B777-3DZ Qatar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-QFY - C130 United Arab Emirates |
A4O-BA - B737-8BK Oman Air |
9K-AME - A300-605R Kuwait Airways |
A7-ADE - A320-232 Qatar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
4L-NAL - B737-2T5 Nas Air Eritrea |
7O-ADR - A310-324 Yemenia |
A6-EAF - A330-243 Emirates |
A6-JUD - B737-306 Global Jet |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-EMP - B777-31H Emirates |
A6-FDL - B737-8KN Fly Dubai |
A6-PHH - B737-3Q8 AVE |
4R-MRC - A321-211 Mihin Lanka |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A9C-KJ - A330-243 Gulfair |
AP-BCD - B737-340 PIA |
AP-BIW - B737 Iraqi |
AP-EDA - A320-214 Air Blue |
|
|
|
|
---|---|---|---|
B-2422 - B747-4EVF Jade Cargo |
B-HUQ - B747-467F Cathay Pacific Cargo |
A6-ERD - A340-541 Emirates |
D6-CAS - A320-214 Comoros Islands Airways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
C-FJHQ - Dash7-103 United Nations |
A6-ERT - A340-313X Emirates | A6-PHA - B737-2T4 AVE | AP-BGQ - A310-325 PIA |
|
|
|
|
---|---|---|---|
D-ACGB - B747-409BSF Air Cargo Germany |
EC-LKI - B767-383FER TNT (Gestair) | EI-XLB - B747-446 Transaero | EK-82224 - MD8 Kish Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
EP-ICE - A300B4-203 Iran Air Cargo |
EP-GOL - IL76TD Yas Air |
EP-LCC - Fokker50 Kish Air |
EP-QFB - Yak42 Fars Air Qeshm |
|
|
|
|
---|---|---|---|
EP-LCF - Fokker50 Kish Air |
ET-ANN - B777-2B5ER Ethiopian |
HA-FAB - Fokker27F Farnair |
HZ-AIP - B747-368 Saudi Arabian |
|
|
|
|
---|---|---|---|
JY-JAX - B737-322 Alnaser Airlines |
HZ-ASH - A321-231 Saudi Arabian |
N287UP - MD11F UPS |
OD-RMI - A321-231 MEA |
|
|
|
|
---|---|---|---|
S2-AFT - A310-325 Biman Bangladesh |
SU-GDN - B777-36N Egyptair |
UK31002 - A310-324 Uzbekistan Airways |
UK31005 - A300-B4622R Uzbekistan Airways Cargo |
|
|
|
|
---|---|---|---|
UP-B3707 - B737-230 Djibouti Air |
VP-BBR - B757-22L Azerbaijan Airlines |
VT-AXD - B737-8Q8 Air India Express |
YA-TTC - A320-212 Safi Airways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
VT-AXN - B737-8HJ Air India Express |
VT-AXT - B737-8HG Air India Express |
YI-AQK - B737-7BD Iraqi Airways ex-Jet Tran Air |
VT-JGP - B737-85R Jet Airways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A6-MDA - A300-D4-203F Midex |
A6-MMM - B747-422 United Arab Emirates |
A9C-AD - A320-214 Gulfair |
EP-IAA - B747-SP86 Iran Air |
|
|
|
|
---|---|---|---|
ET-AJX - B757-260PCF Ethiopian Cargo |
EP-IEB - A320-232 Iran Air |
EY-538 B737-4Y0 Iraqi Airways |
F-GUOC - B777-F28 Air France Cargo |
|
|
|
|
---|---|---|---|
G-VTOU - A340-642 Virgin Atlantic |
Z-AEB - Embraer170-100 Saudi Arabian |
N775SA - B777-FZB Thai Cargo Southern Air |
UR-BHJ - MD83 Caspian Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
VQ-BAO - B737-4Q8 Donavia |
Retour à la carte de l'Europe Retour à la page de départ