Funchal - Madeire ( FNC- LPMA )
Website officiel : www.ana.pt
Située
au beau milieu de l'océan Atlantique au nord des Canaries, l'ile de Madère
fait quant à elle partie du Portugal. Funchal est la plus grande ville,
chef-lieu, réputée en qualité de cité balnéaire où les nombreux touristes
se succèdent au fil de l'été. Bien que ce lieu soit réputé pour son calme
et ses beaux paysages, il n'en est pas de même pour la pratique de
l'aviation! En effet l'aéroport au sud-est de l'ile se trouvant à 15km à
l'est de Funchal sur la localité de Santa Cruz, est situé en bord de mer,
en altitude et en bordure de falaise. Une approche particulière est
nécessaire avec en finale un virage serré pour éviter la colline et se
poser sur une piste en partie sur pilotis au dessus de l'eau tout en
gardant le contrôle par des vents violents battants de profile en
tourbillon venant de la mer rencontrant les versants abrupte... Tous ces
éléments réunis donnent à Funchal le titre d'aéroport le plus dangereux
d'Europe!
Il se compose d'une piste unique 23-05 et d'un terminal tout au sud. A
l'origine, la piste ne mesurait que 1600 mètres. Afin de pouvoir faire
face à l'augmentation du trafic, les autorités ont mené un projet
d'agrandissement qui fut compliqué par le fait qu'il n'y avait plus de
place de part et d'autre de la piste. Le reste de l'île étant montagneux,
une solution fut trouvée en allongeant cette piste par des ouvrages d'art
au dessus des roches abruptes et de la mer. Portée à 2781 mètres en 2001,
ce fut la première piste d'Europe construite avec les extrémités sur un
viaduc au dessus du vide. Les vents dominants venant du nord-est, c'est la
piste 05 qui est principalement utilisée. La seule compagnie basée à
Funchal est Aéro Vip et opère des vols quotidiennement vers Porto Santo,
une petite île au nord, mais les sociétés portugaise TAP et SATA opèrent
des vols réguliers vers les terres du pays. Le reste du trafic plus
important durant l'été est essentiellement constitué de charters assurés
par les principales sociétés "vacances" et "low cost" européennes comme
TUI Fly, Air Berlin, Transavia, Condor, Primera, Travel Service, Easy Jet,
Thomas Cook, Jet2 et Thomson. Plusieurs jours par semaine, un A330 TAP
opérant la ligne entre Lisbonne et Caracas au Venezuela fait son passage
par l'île, il s'agit du seul vol long-courrier. Tous les matins, un vol
postal est opéré par West Air Europe vers le continent au moyen d'un ATP
transformé.
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Vue de d'aéroport | Vue du terminal |
Vue de la tour de contrôle |
Vue de la piste sur pilotis au dessus de la mer |
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L'extrémité de la piste 05 | Les avions garés devant le terminal |
Notre voyage spotting a débuté le 28 septembre 2014, pour profiter le l'arrière saison. Nous sommes partis aux aurores de Bruxelles, par un vol Sata opéré pour Thomas Cook. Près de 4 heures plus tard nous touchions les roues sur le sol de l'île. Dès le premier jour, ainsi que les suivants que nous avions dédiés au spotting, nous avons passé la matinée sur la superbe terrasse sur le toit de l'aéroport. Cette dernière donne une vue imprenable sur la piste et les opérations au sol avec une bonne lumière jusque 14h. Nous nous sommes quelque peu précipités pour réaliser ce voyage, car cette extraordinaire terrasse est sur le point de fermer définitivement pour laisser place à des espaces commerciaux. Après un moment de délassement à l'hôtel dans la piscine, nous avons clôturés la journée en haut de la colline pour découvrir les impressionnantes arrivées des avions qui font leur virage et touchent les roues devant nos yeux émerveillés du paysage contrasté. Enfin pour l'hébergement, notre choix s'est porté pour l'hôtel Albatroz 5*, un superbe complexe reposant en bord de mer. D'un prix accessible, il est joignable pédestrement depuis l'aéroport et le point de spot sur la falaise en à peine quinze minutes et offre une infrastructure agréable pour passer quelques jours de repos dans un cadre sublime et verdoyant.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Photos du 28 au 30 septembre |
2014 |
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CS-TTG - A319-111 TAP | G-EZFH - A319-111 Easyjet | CS-TKP - A320-214 Sata | G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays |
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D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly |
CS-AYT - Dornier228 Aero Vip |
CS-TKP - A320-214 Sata |
CS-TTE - A319-111 TAP |
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G-TAWN - B737-8K5 Thomson |
HB-IHX - A320-214 Edelweiss |
OK-TVY - B737-8Q8 Smartwings | OO-JLO - B737-8K5 Jetair |
G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays |
CS-TNV - A320-214 TAP |
D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly |
G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday |
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G-BYAT - B757-204 Thomson |
G-JMCG - B757-2G5 Thomas Cook |
G-CPEU - B757-236 Thomson | G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays |
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G-EZWA - A320-214 Easyjet |
CS-TOG - A330-202 TAP |
CS-TRD - Dash8-400 Sata | EC-KRY - ATR72 Binter |
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CS-TTD - A319-111 TAP |
G-TAWN - B737-8K5 Thomson |
CS-AYT - Dornier228 Aero Vip | F-GZHB - B737-8GJ Transavia |
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G-GDFL - B737-36N Jet2 Holidays |
EC-KRY - ATR72 Binter |
D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly | G-BYAT - B757-204 Thomson |
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F-GZHB - B737-8GJ Transavia |
G-BYAT - B757-204 Thomson |
CS-TOG - A330-202 TAP | G-EZWA - A320-214 Easyjet |
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G-TAWO - B737-8K5 Thomson |
HB-IHX - A320-214 Edelweiss |
G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday | OK-TVR - B737-86Q Travel Service |
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CS-TOG - A330-202 TAP |
G-CPEU - B757-236 Thomson |
CS-TTD - A319-111 TAP | EC-LFA - ATR72 Binter |
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G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday |
G-EZWA - A320-214 Easyjet |
CS-TOQ - A330-203 TAP | CS-TOQ - A330-203 TAP |
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G-TAWP - B737-8K5 Thomson |
OH-LZG - A321-2331 Finnair |
OY-JTY - B737-7Q8 Jettime | PH-GGX - B737-8EH Transavia |
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OY-PSC - B737-8Q8 Primera |
CS-TOQ - A330-203 TAP |
CS-TOQ - A330-203 TAP | D-AICF - A320-212 Condor |
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OO-TCS - A319-132 Thomas Cook Airlines |
D-AICF - A320-212 Condor |
OY-PSE - B737-8Q8 Primera | PH-GGX - B737-8EH Transavia |
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PH-GGX - B737-8EH Transavia |
PH-TFD - B737-8K5 Arke Fly |
PH-TFD - B737-8K5 Arke Fly | PH-TFC - B737-8K5 Arke Fly |
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CS-TNV - A320-214 TAP |
CS-TRD - Dash8-400 Sata |
CS-TRD - Dash8-400 Sata | CS-TNV - A320-214 TAP |
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F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd | D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd |
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D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd |
CS-AYT - Dornier228 Aero Vip |
CS-TTS - A319-112 TAP | D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
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CS-TTD - A319-111 TAP |
D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
CS-TTS - A319-112 TAP | D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd |
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CS-TTS - A319-112 TAP |
F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly | D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
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D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
F-GZHE - B737-8K2 Transavia | F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
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F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
F-GZHE - B737-8K2 Transavia |
F-GZHE - B737-8K2 Transavia | D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly |
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CS-TTS - A319-112 TAP |
CS-TTS - A319-112 TAP |
OY-JTY - B737-7Q8 Jettime | OY-JTY - B737-7Q8 Jettime |
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OY-JTY - B737-7Q8 Jettime |
EC-KYI - ATR72 Binter |
F-GZHI - B737-86J Transavia | G-OJEG - A321-231 Monarch |
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OK-TVE - B737-86Q Travel Service |
OK-TVE - B737-86Q Travel Service |
OK-TVE - B737-86Q Travel Service | G-OJEG - A321-231 Monarch |
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©Cédric Valence 2014 - www.flyfan.be