Tokyo Haneda Airport ( HND- RJTT)
L'aéroport international principal de Tokyo, capitale du Japon, se trouve à 60km au nord-est sur la commune de Nartita. C'est au profit de cet aéroport que la majorité des vols internationaux vers Tokyo ont été déplacés de Haneda en 2004. Le vaste complexe se compose de trois grands terminaux. Le T1 accueille principalement les compagnies internationales, le T2 ANA et JAL et le T3 les compagnies locales et low-cost. Par la densité de son trafic, Narita ouvre le Japon au monde. Cette phrase n'a vraiment de sens qu'à la découverte du nombre et des noms des compagnies observées. D'Europe presque toutes les compagnies principales : Swiss, Alitalia, Air France, SAS, LOT, KLM, British Airways, Iberia, Aeroflot, Lufthansa et Finnair. Des USA : Delta, United, American Airlines opèrent de nombreux vols via la route du Pacifique. Les compagnies du Golfe ne sont pas en reste avec Qatar, Emirates, Etihad. D'Asie, la richesse est illustrée par la grande majorité des compagnies tant nationales que low-cost et d'Océanie proviennent des vols Air Câlin, Qantas, Jetstar et Air New Zeland. Je n'ai pas fini car le cargo est aussi très bien représenté avec des importantes bases DHL, FedEx et Ups et leur manège incessant de vols les plus variés. Des autres vols pour le fret sont aussi opérés par une grande variété de compagnies du monde entier : Polar, Cathay, Air China Cargo, Hong Kong Cargo... Il n'y a pas d'activité militaire à Narita. Parlons à présent des compagnies japonaises basées: ANA et Japan Airlines possèdent une importante flotte variée tant de petits avions pour le transport local que des gros porteurs pour les opérations long-courriers. Les compagnies low-cost japonaises se taillent une bonne part de marcher avec Jetstar Japan, Peach, Vanilla Air et Spring Air Japan. La compagnie Nippone Air Cargo et son impressionnante flotte de jumbos est aussi basée sur ce terrain et ses appareils font le tout du globe. Tout ce trafic est répartit sur deux pistes parllèles de part et d'autre des trois terminaux orientées 34L-16R et 34R-16L.
|
|||
---|---|---|---|
Vue des tours de contrôle | Vue extérieure du terminal | Vue de l'intérieur du terminal 1 |
Vue des activités aéroportuaires |
Durant notre séjour à Tokyo, nous avons passé un peu de temps à trois reprises à l'aéroport de Narita pour spotter. Deux premières heures à notre arrivée sur le sol japonais depuis la terrasse d'observation située sur le toit du terminal 2. Nous avons pu faire pas mal de photos des arrivées 34R. Malheureusement alors que la lumière devenait alors parfaite un changement de procédure "vers le sud" nous a contraint d'abandonner. Nous sommes retournés quelques jours plus tard pour un après-midi où nous avons eu la chance d'avoir un contraste soleil et nuage extraordinaire. Nous avons clôturé notre expédition spotting nippone par deux heures sur le "Observation Desk" du T1 durant deux heures avant notre vol retour. Il faut savoir que le trajet entre le centre ville de Tokyo et Narita est long et honereux. En train classique il faut compter 90 minutes de circulation et un prix pouvant aller jusque 25€ par trajet simple pour un train à marche rapide. Ce sont ces contraintes qui ne nous ont pas permis de passer d'avantage de temps à notre hobby préféré. Durant notre spotting, nous avons remarqué que le choix des pistes est décidé en fonction de la proximité du parking. La 34R recevait tout le trafic low-cost et la majorité des arrivées. La 34L quant à elle était utilisée pour les départs excepté low-cost, toutes les arrivees cargo et quelques atterissages pour le terminal 1. Place aux images à présent et l'illustration de ce spotting haut en variété !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
nrt/low/N821DX - B757-232 Delta - NRT 05-03-2017.jpg
Le 5 mars 2017 | |||
---|---|---|---|
F-OHSD - A330-202 Air Calin |
JA813A - B787-8 ANA |
NJA13KZ - B747-8KZF NCA | B-2409 - B747-412F Air China Cargo |
JA876A - B787-9 ANA |
VN-A669 - B787-9 Vietnam Airlines |
PB-LDD - A300-605RF Air Hongkong (DHL) | HL7564 - B737-86N Jin Air |
---|
HS-XTA - A330-343 Thai Air Asia X |
JA12KZ - B747-8KZF Nippon Cargo Airlines |
JA605F - B767-316F ANA Cargo | N858GT - B747-87UF Polar Air Cargo (DHL) |
---|
JA03VA - A320-214 Vanilla Air |
PK-GIF - B777-3U3ER Garuda Indonesia |
B-LIA - B747-467F Cathay Pacific Cargo | HS-TEN - A330-343 Thai |
---|
Le 3 mars 2017 | |||
---|---|---|---|
RP-C9905 - A321-231 Philippines Airlines |
A6-BLD - B787-9 Etihad |
9V-OJD - B787-9 Scoot | B-6580 - A321-231 China Southern |
B-16336 - A330-302 Eva Air |
B-18210 - B747-409 China Airlines |
AP-BHX - B777-240ER PIA | B-50006 - A320-232 Tiger Airways Taiwan |
---|
B-LCC - A320-232 Hong Kong Express Airways |
B-LNG - A330-223 Hong Kong Airlines |
JA12VA - A320-214 Vanilla Air | B-MCB - A320-232 Air Macau |
---|
G-ZBKG - B787-9 British Airways |
HL7731 - A321-231 Air Busan |
JA621J - B767-346ER JAL | B-LCC - A320-232 Hong Kong Express Airways |
---|
HL8029 - B737-86N Eastar Jet |
HL8049 - B737-8AS Jeju Air |
HL7586 - A330-323X Korean Air | B-LNG - A330-223 Hong Kong Airlines |
---|
/HL8074 - A321-231 Asiana Airlines |
HL8069 - B737-8AS Tway Airlines |
HL8050 - B737-8AS Jeju Air | JA03VA - A320-214 Vanilla Air |
---|
JA03RJ - CRJ200 Ibex (ANA Connection) |
JA14JJ - A320-232 Jetstar Japan |
B-1812 - A321-231 China Eastern | B-KPL - B777-367ER Cathay Pacific (One World) |
---|
N187DN - B767-332ER Delta |
JU-1015 - B737-8SH MIAT Mongolian |
JA8595 - B737-54K ANA | N334UP - B767-34AF UPS |
---|
N644GT - B767-3JHF Polar Cargo (DHL) |
EI-ISA - B777-243ER Alitalia |
JA813P - A320-214 Peach Aviation | JA09JJ - A320-232 Jetstar Japan |
---|
N750AN - B777-200 American |
N77296 - B737-824 United |
NA312J - B737-846 JAL | RP-C9905 - A321-231 Philippines Airlines |
---|
N644GT - B767-3JHF Polar Cargo (DHL) |
B-6095 - A330-343X China Eastern |
HL8070 - B737-8AS Tway Airlines | JA817P - A320-214 Peach Aviation |
---|
JA08VA - A320-214 Vanilla Air |
JA02GR - B737-86N Spring Airlines Japan |
B-LPG - A320-214 Hong Kong Airlines | JA17JJ - A320-232 Jetstar Japan |
---|
JA18KZ - B747-8KZF NCA |
JA313J - B737-881 JAL |
JA11VA - A320-214 Vanilla Air | JA17AN - B737-781 ANA |
---|
JA18JJ - A320-232 Jetstar Japan |
B-18315 - A330-302 China Airlines |
B-HNJ - B777-367 Cathay Pacific | JA839J - B787-8 JAL |
---|
B-50006 - A320-232 Tiger Airways Taiwan |
JA59AN - B737-881 ANA |
JA312J - B737-846 JAL | JA460A - Dash8-400 ANA |
---|
JA312J - B737-846 JAL |
JA73AN - B737-881 ANA |
JA825J - B787-8 JAL | VQ-BPL - A320-214 S7 |
---|
JA863J - B787-9 JAL |
JA07VA - A320-214 Vanilla Air |
JA624A - B767-381ER ANA | JA804A - B787-8 ANA |
---|
JA803A - B787-8 ANA |
JA738J - B777-346ER JAL |
RP-C9905 - A321-231 Philippines Airlines | SU-GDP - B777-36N Egyptair |
---|
RP-C3345 - A330-343E Cebu Pacific Airlines |
N774AN - B777-223 American Airlines | JA804A - B787-8 ANA | JA839J - B787-8 JAL |
---|
JA8300 - A320-214 ANA |
JA604J - B767-346ER JAL (One World) |
JA734J - B777-346ER JAL | HL7780 - B737-85F Jeju Air |
---|
© Cédric Valence 2017 - www.flyfan.be