Oslo Gardermoen ( OLS – ENGM ) Website : www.osl.no
Situé à 30km au nord d’Oslo, l’aéroport de Gardermoen est le plus important de Norvège. Il se compose de deux terminaux, un international et un domestique, situés au centre de deux pistes parallèles numérotées 01L-19R et 01R-19L, le tout formant un une forme en « H ». Les arrivées se font généralement sur les pistes 01R et 19R, les départs 01L et 19L. Les compagnies principales norvégiennes SAS Norge, Braathens, Wideroe et Norwegian sont basées à cet endroit. Un terminal cargo situé au sud-ouest du complexe accueille tous les soirs des vols assurés par DHL, UPS, TNT avec des A300 et Korean avec un 747F le seul gros visiteur de ce terrain. A l’extérieur ouest un second terminal postal accueille durant la nuit des petits avions de courrier.
s |
|||
---|---|---|---|
Vue de l'extérieur du terminal |
Vue de l'intérieur du terminal |
Vue d'un avion parqué devant les portes |
Vue de la tour et du radar |
Le voyage vers Oslo débute au petit matin le 24 juin 2008 à Bruxelles à bord du vol SN2281 de Brussels Airlines (Avro RJ100 OO-DWE) qui arrive à destination deux heures plus tard. Sortant du terminal, il est temps de prendre pédestrement la direction du seuil de la piste 01R pour prendre des photos des arrivées. Lorsque la journée se termine, direction la 01L où arrivent quelques petits avions régionaux et postaux en prenant le bus « Dalen Parkering » du terminal jusque l’hôtel "Gardermoen" situé tout près des balises d’approche de la piste 01L où j’ai séjourné, c’est un l’hôtel qui affiche le meilleur rapport qualité prix de la périphérie. Il est possible de prendre des photos jusque presque 23h avec une belle lumière de soleil couchant en cette période de l’année, et dès déjà 4h30 le matin. Le second jour après une courte nuit, je prends la navette vers le terminal d’où je marche près d’une heure afin de me retrouver au bord de piste 01R côté est pour prendre des photos des arrivées. Vers 11h, changement de direction de vent ainsi que de procédure, je reste encore deux heures pour photographier les décollages de la 19L. Lorsque le soleil tourne, je prends la direction du nord ouest de l’aéroport en en bus gratuit "Dalen Parkering” jusque l'hôtel puis à pied pour cette fois prendre des photos au « touch down » de la piste 19R jusque le coucher du soleil. Retour à pied à l'hôtel. Le troisième et dernier jour, après quelques visites du centre-ville, retour à Bruxelles par le vol Brussels Airlines du soir SN2284 (Avro RJ100 OO-DWK) et quelques photos depuis le terminal.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 24 juin 2008 |
|
|
|
---|---|---|---|
LN-BRR - B737-505 Braathens | EC-IOR - B737-382 Hola Airlines | LN-BRM - B737-505 SAS Scandinavian | LN-KKM - 3Y0 Norwegian |
|
|||
---|---|---|---|
LN-KKN - B737-3Y0 Norwegian |
LN-TUF - B737-706 Braathens |
TF-JXC - MD83 JetX Primera |
LN-TUL - B737-705 SAS Scandinavian |
|
|||
---|---|---|---|
OY-VKC - A321 My Travel Nordic |
SE-RDO - A321 Novair |
AP-BGK - B777-200 PIA |
SE-DJY - Avro RJ85 SAS Scandinavian (Transwede ) |
OK-EGP - B737-45S CSA |
OY-CIU - ATR42 Danish Air Transport |
OO-DLI - A300F DHL | LN-KKS - B737-33A Norwegian |
---|
LN-WFP - Dash8-400 Wideroe |
TF-FID - B757-200F TNT |
SE-KXG - Saab340 Goldenair Poste |
SE-LGV - British Aerospace ATP West Air Europe Cargo |
---|
Le 25 juin 2008 |
|||
---|---|---|---|
LN-KKF - B737-3K2 Norwegian |
LN-RRL - B737-400 SAS Scandinavian (Star Alliance) |
ES-ABK - B737-300 Estonian | LN-KKH - B737-3K2 Norwegian |
LN-KKT - B737-3L9 Norwegian |
LN-KKW - B737-3K9 Norwegian |
LN-KKX - B737-33S Norwegian | LN-KKU - B737-3L9 Norwegian |
---|
LN-KKY - B737-33S Norwegian (special colors) |
LN-RMP - MD87 SAS Scandinavian |
LN-NOC - B737-81Q Norwegian | LN-TUF - B737-706 Braathens |
---|
LN-TUJ- B737-706 SAS Scandinavian |
LN-KKQ - B737-36Q Norwegian |
OY-MRJ - B737-7L9 Sterling | OH-BLD - MD80 Blue1 |
---|
YL-BBE - B737-500 Air Baltique |
LN-BRS - B737-505 SAS Scandinavian |
LN-RRE - B737-800 SAS Scandinavian | LN-KKE - B737-3K2 Norwegian |
---|
D-ACRD - CRJ200 Eurowings |
G-STRH - B737-500 Astraeus |
LN-KKG - B737-3K2 Norwegian | LN-NOC - B737-81Q Norwegian |
---|
LN-KKL - B737-36N Norwegian |
LN-KKY - B737-33S Norwegian ( special colors ) |
9A-CDA - MD80 Dubrovnik Airline | LN-KKZ - B737-33S Norwegian (special colors) |
---|
LN-NOD - B737-81Q Norwegian |
LN-RRL - B737-400 SAS Scandinavian (Star Alliance) |
OY-MRC - B737-7L9 Sterling | PH-BGB - B737-8K2 KLM |
---|
LN-BRH - B737-600 SAS Scandinavian |
EC-KBQ - A320 Iberworld |
LN-KKL - B737-36N Norwegian | LN-KKZ - B737-33S Norwegian (special colors) |
---|
OY-CIU - ATR42 Danish Air Transport |
SE-MAH - British Aerospace ATP West Air Europe Cargo |
LN-RNC - Fokker 50 SAS Scandinavian | SE-DUX - CRJ200F West Air Europe |
---|
LN-RRT - B737-800 SAS Scandinavian |
SE-MAP - British Aerospace ATP West Air Europe Cargo |
TC-APJ - B737-800 Pegasus | SE-DZN - B737-800 TUI Fly Nordic |
---|
Le 26 juin 2008 |
|||
---|---|---|---|
| |||
LN-RRT - B737-800 SAS Scandinavian |
RA-85810 - TU154 Aeroflot |
RA-54899 - IL96 Silk Way |
Retour à la carte de l'Europe Retour à la page de départ