Prague Airport ( PRG - LKPR ) Website : www.aeroportprague.fr
Situé à 15km à l’Ouest de Prague la capitale de la République Tchèque, l’aéroport international de Ruzyne est le plus important du pays. Les compagnies principales européennes desservent cet aéroport, et les compagnies CSA, Travel Service, Sky Europe et Smart Wings y sont basées. L’aéroport se compose de deux terminaux situés à l’Est de trois pistes disposées en forme de « F ». La 24-06 au Nord et la plus utilisée. Au Centre-Sud se trouve la 22-04 qui est fermée depuis quelques années et la transversalle 13-31 est utilisée en cas de fort vent du Nord ou Sud. A l’extrême Est se trouve un terminal cargo qui accueille tous les jours des petits porteurs de courrier comme des ATR FedEx ou Farner, et un 757 DHL.
s |
|||
---|---|---|---|
| |||
Vue de l'extérieur du terminal 2 et de la tour de contrôle |
Vue de l'extérieur du terminal 1 |
Vue de l'intérieur du terminal 1 |
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 9 juin 2009 |
|||
---|---|---|---|
OO-TAJ - Avro BAe146F TNT |
OK-NEO - A319 CSA |
OK-TVA - B737-800 Travel Service ( back from Oman Air leasing ) | G-EZAZ - A319 Easyjet |
|
|||
---|---|---|---|
ER-EMA - Embraer120 Air Moldava |
OM-NGG - B737-700 Skyeurope |
PH-EZD - Embraer190 KLM | HA-LPH - A320 Wizzair |
|
|||
---|---|---|---|
HB-JVC - Fokker100 Helvetic |
K-SWU - B737-500 Smart Wings |
OK-JFL - ATR42 CSA Skyteam | LX-LGW - Embraer145 Luxair |
|
|||
---|---|---|---|
OK-EGO - B737-500 CSA |
OK-JFK - ATR42 CSA |
OK-NEM - A319 CSA | OK-YAC - A310 CSA |
|
|||
---|---|---|---|
OK-XFA - ATR72 CSA |
OK-TVD - B737-800 Travel Service |
TS-IEJ - B737-33A Karthago Airlines | EI-DPT - B737-800 Ryanair |
|
|||
---|---|---|---|
OK-TVC - B737-800 Travel Service (o2 publicitaire) |
HB-AFR - ATR72F Farnair |
EW-250PA - B737-500 Belavia | N79711 - B737-7BQ(BBJ) Private |
|
|||
---|---|---|---|
OK-DGM - B737-400 CSA |
HA-LKC - B737-800 Travel Service |
HL7526 - B777-200 Korean | LY-LCE - A320 Travel Service (leased from Lat Charter) |
|
|||
---|---|---|---|
OK-CCD - Saab340 CSA (operated by CCM) |
OK-SWU - B737-500 Smart Wings |
OM-NGG - B737-700 Skyeurope | UR-VVP - B737-400 Aerosvit |
|
|||
---|---|---|---|
OK-XFA - ATR72 CSAprg/low/OK-VFI - ATR42 CSA - PRG 09-06-09.jpg |
OK-XGA - B-737-500 CSA |
OM-ASE - B737-300 Air Slovakia | SP-EDF - ATR42 Euro Lot |
|
|||
---|---|---|---|
| |||
HB-IPU - A319 Swiss |
F-GKXO - A320 Air France |
VP-BZQ - A320 Aeroflot |
Mon petit périple à Prague commence le 30 juin au départ de Bruxelles à bord du vol SN2807 (A319 OO-SSM) où j’arrive après une heure de vol. Coup de chance, la piste 24 est alors utilisée et je suis allé directement à pied du terminal vers le seuil de cette dernière pour faire des photos de l’approche et des taxi pour les décollages. Le trafic est incessant car seule cette piste est ouverte pour tout le trafic. Lorsque le soleil tourne, je prends le bus n°319 devant le terminal jusque Knezeves pour ensuite marcher jusque les clôtures et faire quelques photos. Coup de théâtre à ce moment, changement de vent et de procédure peu avant qu’un avion spécial arrive… c’est alors la course pour atteindre le seuil de la piste 06, largement simplifiée par un sympathique spotteur local qui m’a prit en voiture avec lui afin de gagner de précieuses minutes. Une fois arrivé, la lumière est parfaite pour immortaliser les trafic tant à l’arrivée qu’au départ jusque le coucher du soleil, le moment de quitter l’aéroport. Le lendemain, je passe la matinée au seuil de la 24 mais lorsque la lumière devient bonne pour les arrivées, la procédure change de nouveau. J’ai alors repris le bus n°319 devant le terminal jusque Jenec cette fois pour faire de l’approche, le point de spot au roulage le matin côté piste 06 n’étant plus accessible depuis les travaux de création d’une autoroute à proximité de la clôture. Vers 12h30, il est temps pour moi de quitter ce terrain pour prendre le train vers la Slovaquie et Bratislava pour la suite des aventures…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 30 juin 2008 |
|
|
|
---|---|---|---|
4X-EKI - B737-400 ElAl | G-FLTC - Avro RJ100 Flightline | OK-TVA - B737-800 Travel Service ( back from Oman Air leasing ) | OK-WAA - A310 CSA |
|
|||
---|---|---|---|
OK-SWU - B737-500 Smart Wings |
G-LOFC - Lokkeed Electra Atlantic Airlines |
G-CELZ - B737-300 Jet2 |
G-BVKB - B737-500 BMI Baby |
|
|||
---|---|---|---|
OK-TVB - B737-800 Travel Service |
OK-TVA - B737-800 Travel Service ( back from Oman Air leasing ) |
HB-AFJ - ATR72F Farnair |
OK-TVD - B737-800 Travel Service |
EC-KSS - Embraer145 Lagunair |
OK-WAA - A310 CSA |
OK-MEJ - A320 CSA | HA-LOC - B737-400 Malev |
---|
HL7587 - A330-300 Korean |
EI-DFL - Embraer170 Alitalia Express |
EI-CDF - B737-500 Rossyia |
G-FLTC - Avro RJ100 Flightline |
---|
|
|||
---|---|---|---|
OK-XFA - ATR72 CSA |
OK-LEF - A320 CSA |
D-ANFH - ATR72 Lufthansa Regional | 3085 - A319 Czech Air Force |
OK-XGB - B737-500 CSA |
OK-KFN - ATR42 CSA |
OK-GEA - A320 CSA | SX-BTF - MD80 Sky Wings Airlines |
---|
OK-XGE - B737-500 CSA |
OM-HLB - B737-300 Seagle Air |
OM-NGQ - B737-700 Sky Europe | SU-BPV - A320 Air Cairo |
---|
YL-LCF - A320 Travel Service |
HZ-AIF - B747SP Saudi Arabian |
SU-BPV - A320 Air Cairo | VP-BWM - A320 Aeroflot |
---|
Le 1er juillet 2008 |
|||
---|---|---|---|
OO-TAH - BAE146F TNT |
ER-EMA - Embraer120 Air Moldava |
EW-100PJ - CRJ200 Belavia | G-EUUS - A320 British Airways |
OO-SSM - A319 Brussels Airlines |
OK-NEM - A319 CSA |
OK-CGK - B737-500 CSA | OK-DGN - B737-400 CSA |
---|
VP-BLG - B737-500 Aeroflot Don |
TS-IMN - A320 Tunisair |
TS-INF - A320 Nouvelair | UR-VVM - B737-400 Aerosvit |
---|
OK-NEN - A319 CSA |
OK-JFL - ATR42 CSA |
OK-DGN - B737-400 CSA | N179DN - B767-200ER Delta Airlines |
---|
OK-TVG - B737-800 Travel Service |
G-EZIL - A319 Easy Jet |
EI-DWM - B737-800 Ryanair | D-BGAL - Dornier328R Cirrus |
---|
OK-XFD - ATR72 CSA |
OK-XGD - B737-500 CSA |
OM-NGB - B737-700 Sky Europe | OY-MAA - B737-300 Sterling |
---|
|
|
| |
YU-ANI - B737-300 Jat Airways |
Retour à la carte de l'Europe Retour à la page de départ