%@ Language=JavaScript %>
Rio Santos Dumont (SBRJ – SDU)
Situé en plein centre de la métropole de Rio, à l’est de la ville, l’Aéroport de Santos Dumont doit son nom à un grand inventeur brésilien pionnier de l'aviation du début du 20ème siècle. Cet aéroport a la particularité d’avoir deux pises très courtes de 1300m d’où partent et arrivent nombre de vols domestiques opérés par les compagnies Gol, TAM, Azul, Trip et Avianca. Les seuls avions autorisés de desservir ce terrain sont les A318, A319, Embraer, ATR et B737 « hautes performances » avec une exploitation particulière et restrictions en chargement, passagers et fuel. Les avions décollent plein gaz et utilisent les possibilités maximales de freinage pour pouvoir réaliser la performance que réclame la géographie locale. L’aéroport se compose d’un terminal disposé à l’ouest de deux pistes parallèles, la 02L-20R n’est utilisée que pour des petits avions, la 02R-20L accueille généralement tout le trafic. Les vols intérieurs assurés depuis Rio Santos Dumont sont généralement destinés à une clientèle d’affaire, et de nombreux jets privés ainsi que quelques avions militaires sont quotidiennement observés. L’aéroport étant construit en pleine mer, une route permettant d’accéder à la base militaire passe par le seul de piste, et une barrière empêche les voitures de traverses à l’approche ou au départ d’un avion. Enfin, tout le trafic international est opéré depuis l’autre aéroport de Rio situé à l’ouest de la métropole.
|
|||
---|---|---|---|
Vue de la tour de contrôle | Vue de l'extérieur du terminal |
Vue de l'intérieur du terminal |
Vue des comptoirs d'enregistrement |
Profitant d'un voyage à Sao Paulo, j'ai prit un vol de la compagnie Trip en Embraer 190 pour gagner Rio, et j'ai spécialement choisi l'aéroport de Santos Dumont pour ses approches hors du commun, et je dois dire que sur la piste tant le freinage que l'accélération est haute en sensations ! Malheureusement, bien que l'hiver soit la saison sèche, j'ai été accompagné durant mes 2 jours de pluie pour ma visite de la mégapole, mais heureusement mon heure de spotting en bord de piste a vu l'apparition de quelques rayons de soleil, me permettant des photos au haut contraste que je vous propose de découvrir ci-dessous.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 4 juin 2013 |
|||
---|---|---|---|
PP-PJO - Embraer190 Trip |
PT-TMG - A319-132 TAM |
PT-TMG - A319-132 TAM | PP-VVA - Embraer135 Private |
PR-GTR - B737-8EH Gol |
PR-GXB - B737-8EH Gol |
PR-AZA - Embraer190 Azul | PR-AVB - A319-115LR Avianca |
---|
PR-AZA - Embraer190 Azul |
PR-GOQ - B737-76N Varig |
2327 - Embraer110 Brasil Air Force | PR-GOV - B737-76N Gol |
---|
PR-GTF - B737-8EH Gol |
PP-PJO - Embraer190 Trip |
PR-AZA - Embraer190 Azul | PR-AVD - A319-115 Avianca |
---|
PR-GOQ - B737-76N Varig |
PR-AVB - A319-115LR Avianca |
PR-AYA - Embraer195 Azul | PP-PJO - Embraer190 Trip |
---|
PR-AZA - Embraer190 Azul |
PR-GTF - B737-8EH Gol |
PR-GXB - B737-8EH Gol | PR-MBV - A319-132 TAM |
---|
PR-GTR - B737-8EH Gol |
PT-TMG - A319-132 TAM |
PT-TMG - A319-132 TAM | PR-GTF - B737-8EH Gol |
---|
PR-AVD - A319-115 Avianca |
PR-GGL - B737-8EH Gol |
PR-GOI - B737-76N Gol | PR-AVC - A319-115LR Avianca |
---|
pg | |||
---|---|---|---|
s |
| ||
PR-AYQ - Embraer190 Azul |
PR-MBW - A319-132 TAM |