London - Stansted ( STN - EGST ) Website officiel : stanstedairport.com
Situé à 50km au nord-est de la ville de Londres, l'aéroport de Stansted s'est particulièrement développé avec l'arrivée en masse des compagnies low-cost obligées de s'éloigner des aéroports londoniens à cause du prix flambant des taxes et l'augmentation exponentielle du trafic des dernières années. L'aéroport se compose d'une piste orientée 23-05 située à l'ouest d'un immense terminal. Un centre cargo accueille de nombreux vols quotidiens, avec une masse de gros porteurs, et un centre de maintenance situé à l'ouest de l'autre côté de la piste assure les entretiens des compagnies basées sur ce terrain. Le trafic qui dessert cet aéroport est majoritairement composé des avions de la flotte de Ryanair qui y a établi sa base principale, tout comme Easy Jet. D'autres compagnies comme Skyeurope, Wizzair, Norwegian assurent des vols quotidiens, et des vols charters sont organisés par my Travel, Titan Airways, XL, Turkish, Onur, Sun Express ect... Depuis peu, les premières compagnies tu type "low-cost trans-atlantique" font leur apparition et ton choisies STN, tout comme Max Jet vers les Etats-Unis. Point de vue cargo, DHL, TNT, Jordanian Cargo, Martinair, UPS, Federal Express ect sont visibles au quotidien sur ce terrain.
Départ au petit matin de CRL vers l'aéroport de Stansted à bord du vol FR9583 et après à peine 50 minutes de vol nous nous posons déjà sur notre terrain de chasse du jour. C'est la procédure "nord" qui est d'application, la meilleure pour faire des photos puisque les avions viennent et partent depuis la piste 05, et qu'il est possible de prendre des photos des attéros et des décollages, ce qui est rare pour un aéroport de Londres. Malheureusement, la pluie nous a accompagné une grande partie de la journée ainsi qu'un vent du nord glacial rendant le spotting difficile. Au bout de la journée après un bon petit souper, retour vers CRL à bord du vol FR9586.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 04 mars 2008 |
|
|
|
---|---|---|---|
SX-BEU - MD80 Euro Air | G-EOMA - A330-200 Monarch | D-AGPQ - Fokker100 Air Berlin | HA-LPM - A320-200 Wizzair |
|
|
|
|
---|---|---|---|
A4O-AA - A320-200 Oman Gouvernement | G-EZJU - B737-73V Easyjet | EI-DHA - B737-800 Ryanair (couleur bleue sur le moteur droit) | LN-KKI - B737-3K2 Norwegian spécial Krakow |
|
|
|
|
---|---|---|---|
/EI-CSI - B737-800 Ryanair | G-CCGS - Dornier328 Scotairways | G-EZIR - A320 EasyJet | G-CCGS - Dornier328 Scotairways |
|
|
|
|
---|---|---|---|
G-BZAZ - Avro RJ100 British Airways | EI-CTB - B737-800 Ryanair | EI-DCO - B737-800 Ryanair | G-EZBM - A319 Eazy Jet |
|
|
|
|
---|---|---|---|
OY-NCM - Dornier 328R British Airways | EI-DLB - B737-800 Ryanair | G-EZKD - B737-73V EasyJet | D-AGPQ - Fokker100 Air Berlin |
|
|
|
|
---|---|---|---|
G-BWDA - ATR72 Aurigny Air Services | N575FE - MD11F FedEx | EI-DCL - B737-800 Ryanair ( Dreamliner colors ) | /HB-JIF - MD90 Iceland Express |
Le 25 septembre 2007 |
|
|
|
---|---|---|---|
EI-CSZ - B737-800 Ryanair | N260MY - B767-200ER Max Jet | TC-OAF - A321 Onur Air | D-ABBW - B737-7Q8 Air Berlin |
|
|||
---|---|---|---|
LN-KKC - B737-3Y5 Norwegian |
HB-JIF - MD90 Iceland Express ( leased from Fly Hello ) |
N251MY - B767-200ER Max Jet |
N401JS - B757-2Q8 EOS |
G-BYTH - A320 My Travel |
G-XLAD - B737-800 XL |
vTC-SUJ - B737-800 Sun Express | HB-JIF - MD90 Iceland Express ( leased from Fly Hello ) |
---|
N253MY - B767-200ER Max Jet |
OM-NGH - B737-700 Sky Europe |
PH-MCT - MD11F Martinair |
F-ODVG - A310-300F Royal Jordanian Cargo |
---|
|
| ||
HA-LPF - A320-200 Wizzair |
N926JS - B757-2Q8 EOS |
Retour à la carte de l'Europe Retour à la page de départ