Saint-Martin "Princess Juliana" International Airport ( SXM- TNCM )
L'île se Saint-Martin se trouve entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, au sud du Canal d'Anguilla et au nord de celui de Saint Barthélémy. La petite île d'une superficie de 88 kilomètres carré est séparée en deux parties. Le nord, de colonie française, appartenait à la Guadeloupe avant de devenir la Communauté de Saint-Martin indépendante tandis de que le sud de l'île fait partie des Antilles Néerlandaises. Au sud-ouest de l'île, sur la Simpson Bay, à 10km à l'ouest de Philipsburg la capitale, se trouve l'aéroport Princesse Juliana. C'est le plus important que compte l'île. Ce terrain d'aviation est mondialement connu pour ses epoustoufflantes approches au dessus de la mer et la célèbre Maho Beach soufflée avec force par l'air déplacé par les turbines des gros porteurs pour le plus grand plaisir des badauds. Le complexe se compose d'un petit terminal implanté au nord d'une piste orientée 10-28 de 2300 mètres. La proximité des extrémité de cette courte piste d'une part de la mer et d'autre part d'une montagne font de ce terrain un des plus dangereux du monde. Point de vue trafic, la compagnie locale Winair opère des nombreux vols vers les îles avoisinantes au moyen de leur flotte de Dash 6. Les transferts inter - îles sont aussi assurés par Liat Air, Saint-Barth Commuter et Air Antilles. Des vols depuis les proches USA sont planifiés quotidiennement par American, Delta, United et Jetblue. Durant la saison propice de novembre à mars, des vols charters de vacanciers sont programmés de manière hebdomadaire principalement du Canada avec les compagnies Sunwing, Westjet ou Air Transat. Les seuls vols long-courriers reguliers sont opérés par Air France et KLM. Durant la saison sèche, Air Caraïbes, XL Airways et TUI Netherlands assurent des liaisons avec le continent européen. Côté cargo, des vols de messageries arrivent et partent tous les jours vers les autres îles par DHL, FedEx et vers le continent américain par Amerijet trois fois par semaines. Saint-Martin étant une destination vacances élitiste, de nombreux jets privés sont observés tous les jours drainant la jetset et riches milliardaires. De par la présence de la montagne, la piste 10 est utilisée pour les atterrissages tandis que le choix du sens de décollage est plus sujet aux variations du vent.
|
|||
---|---|---|---|
Vue de d'aéroport | Vue du terminal |
Vue de la tour de contrôle |
Vue de l'approche côté piste 10 |
Notre voyage spotting sur l'île paradisiaque de Saint-Martin a débuté le 30 janvier 2017. Les impressionnantes vidéos et photos sur le net nous ont définitivement décidés d'organiser un trip aux abords de cet aéroport légendaire. Notre choix s'est porté sur le vol CDG - SXM opéré par Air France. Même si ces vols n'étaient pas et de loin les moins onéreux, nous nous sommes bornés sur le fait qu'il s'agissait d'un des derniers opérés au moyen d'un Airbus A-340-300. Ce type d'appareils étant en sortie de flotte pour de nombreuses compagnies, c'était une dernière opportunité intéressante pour en utiliser un. Nous avons donc quitté la pluie parisienne par la 27L à bord du vol AF498 opéré par le F-GLZP et 9 heures plus tard nous survolions de quelques mètres à peine la plage de Maho. Côté hébergement, nous avons choisi un appartement se trouvant en bord du sud de piste, la terrasse surélevée lèchant les clotures offrant un point de vue extraordinaire sur l'actualité aéroportuaire ! Une faim ou soif, le Sunset Bar nous a accueilli pour se laisser sustenter avec un point de vue remarquable sur les approches sur la plage. Un moment de pur bonheur... Les vacances idéales pour un spotteur !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Du 31 janvier au 6 février 2017 |
|||
---|---|---|---|
HI977 - MD80 Pawa Dominican |
9Y-TAB - B737-8Q8 Caribbean Airlines |
N907AN - B737-823 American Airlines |
C-FYJD - B737-8Q8 Sunwings |
HI968 - A320-233 Dominican Wings |
N360WA - B737-301SF NAC Northern Air Cargo |
HI914 - MD80 Pawa Dominican | N376AC - Short 360 Air Cargo |
---|
N395AJ - B727-233BDSF Amerijet |
N940HL - Cessna 208B Grand Caravan DHL |
N477RS - Cessna 402C Sun Bird Airlines | N360WA - B737-301SF NAC Northern Air Cargo |
---|
9Y-TAB - B737-8Q8 Caribbean Airlines |
N921FE - Cessna 208B Grand Caravan FedEx |
PPJ-WIT Dash6 Winair | C-GTQI - N737-73S Air Transat (leased ASL Airlines) |
---|
F-OIXO - ATR42 Air Antilles |
F-OSBM - Cessna 208B Grand Caravan |
N94AR - Dash6 Twin Otter International | N334CJ - Saab340 Sea Borne |
---|
N395AJ - B727-233BDSF Amerijet |
N303DQ - B737-732 Delta |
HP-1559CMP - Emnraer190 Copa Airlines | C-GTSH A310-308 Air Transat |
---|
N601CA - Short 360 MN Aviation |
F-GLZK - A340-313 Air France |
N855FE - Cessna 208B Grand Caravan FedEx | N715UW - A319-112 American Airlines |
---|
N715JB - A320-232 JetBlue |
N954NN - B737-823 American Airlines |
N677AN - B727-223 American Airlines | N663NK - A321-231 Spirit |
---|
F-OIXO - ATR42 Air Antilles |
C-GUUL - B737-8K5 Sunwing |
F-OSBM - Cessna 208B Grand Caravan | N6701 - B757-232 Delta |
---|
N920HL - Cessna 208B Grand Caravan DH |
HP-1536CMP - B737-8V3 Copa Airlines |
C-GRNN - Dash8-100 Caribbean Coast Guard | C-GHLQ - B767-333ER Air Canada Rouge |
---|
N334CJ - Saab340 Sea Borne |
C-FYJD - B737-8Q8 Sunwings |
A7-CGB - Gulfstream G650 Qatar Executive | HP-1559CMP - Emnraer190 Copa Airlines |
---|
HI968 - A320-233 Dominican Wings |
N555NW - B757-251 Delta |
N590JB - A320-232 JetBlue | N495AJ - B727-223AF Amerijet |
---|
HP-1849CMP - B737-8V3 Copa Airlines |
N13720 - B737-724 United (Star Alliance) |
N16732 - B737-724 United | PJ-WCB Dash6 Winair |
---|
PJ-WEB - Britten-Norman BN-2A-26 Islander - Windward Express Airways |
PJ-WII Dash6 Winair |
PJ-WED - Britten-Norman BN-2A-26 Islander - Windward Express Airways | PJ-WIP Dash6 Winair |
---|
PJ-WIT Dash6 Winair |
PJ-WCD Dash6 Winair |
PJ-WEA - Britten-Norman BN-2A-26 Islander - Windward Express Airways | N962AN - B737-823 American Airlines |
---|
N319CM - B737-338BDSF Amerijet |
N242DH - Fairchild SA227-AT Expediter Ameriflight |
N341CJ - Saab340 Sea Borne | N555NW - B757-251 Delta |
---|
VP-AAA - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Trans Anguilla Airways |
VP-AAF - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Trans Anguilla Airways |
VP-AAS - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Anguilla Air Services | V2-LIN - ATR72 Liat |
---|
C-GTSH A310-308 Air Transat |
C-GTQI - N737-73S Air Transat (leased ASL Airlines) |
C-GTQI - N737-73S Air Transat (leased ASL Airlines) | N584JB - A320-232 JetBlue |
---|
N811TJ - B737-306BDSF Swift Air Cargo |
F-GNII - A340-313 Air France |
F-OSBM - Cessna 208B Grand Caravan St-Barth Commuter | N656JB - A320-232 JetBlue |
---|
N663NK - A321-231 Spirit |
N679AN - B757-223 American Airlines |
N555NW - B757-251 Delta | V2-LIF - ATR42 Liat |
---|
P4-FKD - Fokker70 Insel Air (Untitled) |
N13720 - B737-724 United (Star Alliance) |
N967JT N A321-231 JetBlue | N6701 - B757-232 Delta |
---|
V2-LIK - ATR42 Liat |
N6707A - B757-232 Delta |
N16713 - B737-714 United | C-GRNN - Dash8-100 Caribbean Coast Guard |
---|
PH-TFK - B787-8 TUI Fly Netherland |
PJ-WCD Dash6 Winair |
F-GNII - A340-313 Air France | F-OIXO - ATR42 Air Antilles |
---|
N738US - A319-112 American Airlines |
N952NN - B737-823 American Airlines |
N6714Q - B757-232 Delta | PH-TFK - B787-8 TUI Fly Netherland |
---|
C-GUUL - B737-8K5 Sunwing |
PH-AOM - A330-203 KLM |
C-FWSK - B737-7CT Westjet | N606AA - B757-223 American Airlines |
---|
F-OFDF - A330-223 Air Caraibe |
B-09590 - B737-79VBBJ Private |
F-GRSQ - A330-243 XL Airways | HI914 - MD80 Pawa Dominican |
---|
N395AJ - B727-233BDSF Amerijet |
N174AA - B757-223 American Airlines |
N907AN - B737-823 American Airlines | N6701 - B757-232 Delta |
---|
N6715C - B757-232 Delta |
N13720 - B737-724 United (Star Alliance) |
PH-TFK - B787-8 TUI Fly Netherland | PJ-WII Dash6 Winair |
---|
VP-AAA - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Trans Anguilla Airways |
PJ-WIP Dash6 Winair |
HI968 - A320-233 Dominican Wings | HI914 - MD80 Pawa Dominican |
---|
N495AJ - B727-223AF Amerijet |
N999UP - Mitsubishi MU-2B-60 Marquise (Private) |
N6706 - B757-232 Delta | PJ-WCD Dash6 Winair |
---|
N920HL - Cessna 208B Grand Caravan DHL |
N979AN - B757-223 American Airlines |
PJ-WCD Dash6 Winair | VP-AAF - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Trans Anguilla Airways |
---|
PJ-WIT Dash6 Winair |
VP-AAF - Britten-Norman BN-2A-21 Islander - Trans Anguilla Airways |
F-GNII - A340-313 Air France | PJ-WIT Dash6 Winair |
---|
N837NN - B737-823 American Airlines (One World) |
PJ-WIP Dash6 Winair |
PJ-WCB Dash6 Winair | HI914 - MD80 Pawa Dominican |
---|
© Cédric Valence 2017 - www.flyfan.be