Tivat Airport (
TIV - LYTV )
Website: www.montenegroairports.com
Tivat est une petite ville du Monténégro, nouveau pays formé de la séparation de la Yougoslavie. En bord de mer Adriatique et en bordure de la chaîne montagneuse des Balkans, c’est une petite cité balnéaire qui depuis de nombreuses années attire les habitants des pays limitrophes et de Russie. L’aéroport se trouve au sud de la petite ville. Il se compose d’une piste orientée 32-14, le petit terminal étroit étant disposé à l’ouest. Le trafic n’est pas important, seuls quelques vols réguliers opérés par les compagnies locales Montenegro Airlines ou Air Serbia. En été, une forte pointe de trafic est observée avec de nombreux vols charters principalement en provenance de Russie. C'est de juin à août que sont réalisés les 80% de l'activité annuelle. Les compagnies opérant en été sont Rossyia, Aeroflot , Yamal Airlines, Transaero, Belavia, Siberian, Red Wings, Norwegian, SAS et Thomas Cook Airlines. Il n’y a pas d’activité cargo ni militaire sur ce terrain. L’aéroport est situé en bord de mer, avec des petites routes qui passent à deux pas du seuil de piste, pouvant permettre aux amateurs de voir les avions de très près ! Enfin, Tivat était réputé pour un trafic avec de vieux gros porteurs russes tels que des IL86 ou TU154, mais il n’en est plus malheureusement…
Notre voyage spotting à Tivat a débuté le 9 juillet 2015, nous avons embarqué à bord du vol Thomas Cook Airlines HQ4582 (A320 OO-TCX). Deux heures vingt minutes plus tard nous étions à destination. Nous avions choisi de loger dans un petit appartement qui se trouve à à peine 5 minutes à pied du terminal , avec jardin et barbecue. Vous pouvez réserver cet appartement en cliquant ici. Pour prendre les photos, les points de spot se trouvent à 15min à pied maximum de l’hébergement. Très facile donc pour spotter. Il y avait parfois plus d’une heure sans avion, pas de problème la plage et la terrasse du bar vous accueillent pour vous servir une boisson ou un repas, tout en profitant de la plage… Question trafic, un peu répétitif mais de belles choses ! Le must est la proximité des avions, au bord de la route au taxiway, l’extrémité des ailes vous passent au-dessus de la tête ! Envie d’extrême, placez-vous à l’extrémité de la piste quand un avion décolle vous poussant avec l’air pulsé par ses réacteurs, ou observez l’avion foncer sur vous et lever le nez à moins de 500 mètres… sensations fortes garanties ! Notez qu'une partie des photos sont prises en dessous du 50mm et certaines au 24mm ! Le 13 juillet au matin après une photo de l’arrivée de notre avion, vol retour HQ1965 vers Bruxelles (OO-TCW).
Je vous laisse dès à présent découvrir les photos de la moisson de ces deux superbes journées !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|---|
Vue de la tour de contrôle |
L'aéroport de Tivat |
Le hall d'entrée du terminal |
L'activité de l'aéroport de Tivat |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence
Le 10 juillet 2015 |
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
RA-64046 - TU204 Redwings |
RA-64046 - TU204 Redwings |
4O-AOA - E195 Montenegro Airlines |
YU-APA - A319-132 Air Serbia |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
EI-DBW - B767-201ER Transaero |
EI-DBW - B767-201ER Transaero |
EI-DBW - B767-201ER Transaero |
VP-BVP - A321-211 Ural Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VP-BDH - B737-8Q8 S7 |
4O-AOB - Embraer195 Montenegro Airlines |
EI-EYS - A320-214 Rossiya |
VP-BWM - A320-214 Aeroflot |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
SE-REX - B737-76N SAS |
VP-BVP - A321-211 Ural Airlines |
VP-BWM - A320-214 Aeroflot |
VP-BDH - B737-8Q8 S7 |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VP-BDH - B737-8Q8 S7 |
VP-BDH - B737-8Q8 S7 | EI-EYS - A320-214 Rossiya | LN-NOR - B737-81D Norwegian |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LN-NOR - B737-81D Norwegian |
VP-BWM - A320-214 Aeroflot |
VP-BWM - A320-214 Aeroflot |
4O-AOB - Embraer195 Montenegro Airlines |
Le
11 juillet 2015 |
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
4O-AOB - Embraer195 Montenegro Airlines |
UR-CNP - B737-4Y0 YanAir |
YU-ALT - ATR72 Air Serbia |
VQ-BSM - A321-231 Yamal Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VP-BIE - A320-214 Ural Airlines |
4O-AOA - Embraer190 Montenegro Airlinest |
VP-BIE - A320-214 Ural Airlines |
VQ-BDO - B737-8K5 NordStar |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
UR-DNG - Embraer145 Dniproavia |
VQ-BEA - A321-211 Aeroflot |
VP-BHZ - A320-214 Yamal Airlines |
VQ-BRY - Embraer190 Saratov Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
UR-WRK - A320-211 Windrose |
VQ-BRY - Embraer190 Saratov Airlines | UR-CJU - MD83 Dart Airlines | VP-BHW - A320-232 Yamal Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VQ-BDO - B737-8K5 NordStar |
VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines | VQ-BQI - A321-211 S7 | YU-ANJ - B737-3H9 Aviolet |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
UR-WRK - A320-211 Windrose |
VP-BCN - A320-214 Yamal Airlines | UR-DNG - Embraer145 Dniproavia | VP-BHZ - A320-214 Yamal Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VP-BHZ - A320-214 Yamal Airlines |
VQ-BDW - B737-8K5 NordStar | UR-CJU - MD83 Dart Airlines | VP-BVP - A321-211 Ural Airlines |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VP-BCN - A320-214 Yamal Airlines |
VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines | VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines | YU-ANJ - B737-3H9 Aviolet |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines |
VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines | UR-CJU - MD83 Dart Airlines | 4O-AOC - Embraer195 Montenegro Airlines |
Le
12 juillet 2015 |
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
YU-ALO - ATR72 Air Serbia |
UR-PSL - B737-94XER Ukraine International | EI-CXZ - B767-216ER Transaero | UR-DPB - Embraer145 Dniproavia - |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
RA-65050 - TU204 Red Wings |
RA-64050 - TU204 Red Wings | EI-EYR - A320-214 Rossyia | EI-ERP - B737-33S Transaero |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
4O-AOC - Embraer195 Montenegro Airlines |
VQ-BOI - A321-231 Aeroflot | VQ-BOI - A321-231 Aeroflot | EI-EYR - A320-214 Rossyia |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
EI-ERP - B737-33S Transaero |
VP-BDH - B737-8Q8 S7 | VQ-BNI - A320-214 Ural Airlines | VQ-BOI - A321-231 Aeroflot |
|
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
4O-AOB - Embraer195 Montenegro Airlines |
EI-EYR - A320-214 Rossyia | EI-ERP - B737-33S Transaero | Aerodrom |
Le
13 juillet 2015 |
|
|
|
---|---|---|---|
![]() |
|||
OO-TCW - A320-214 Thomas Cook |
Retour à la carte de l'Europe Retour à la page de départ
Copyright 2015 - Cédric Valence